Recherche dans le blog

TUTORIEL : matériel pour installer un gecko léopard

Publié le : 01/08/2020 - Catégories : Eublepharis macularius , Fiches lézards , TUTO Lézards , Tutoriels

Vous comptez acheter un gecko léopard (Eublepharis macularius) mais vous avez du mal à visualiser le matériel dont vous aurez besoin ?

Vous êtes au bon endroit ! Vous n'avez plus qu'à cliquer sur les mots surlignés en bleu pour accéder aux produits adaptés.

A Bebesaurus nous élevons des geckos léopards depuis maintenant une bonne vingtaine d'années. Durant toutes ces années, Olivier Antonini s'est perfectionné grâce à l'expérience et la documentation jusqu'à devenir une référence dans l'élevage d'Eublepharis macularius. C'est grâce à ce parcours qu'il est aujourd'hui l'auteur d'un livre dédié à cette espèce !  Nous avons recensé dans cet article le matériel dont vous allez avoir besoin pour élever convenablement votre gecko. Vous ne trouverez pas ici une fiche d'élevage mais un condensé de liens vous permettant de voir les produits conseillés et établir un budget. Pour lire tous nos conseils vous pouvez lire notre fiche d'élevage, très complète, ou bien vous procurer le livre d'Olivier.

1. Le terrarium

Comme Olivier le montre dans sa vidéo tutoriel, un terrarium de 60x45x45cm sera parfait pour un individu. Il n'y a pas de limite maximale de taille, vous pouvez prendre plus grand si vous voulez prendre plusieurs geckos léopards ou simplement si vous avez de la place et que vous souhaitez leur offrir un espace plus grand et plus travaillé.

> Voir un modèle que nous proposons

2. Le chauffage

Pour chauffer un gecko léopard il vaut toujours mieux utiliser un tapis, ces animaux nocturnes apprécient de se chauffer par conduction. Vous pouvez donc bannir les ampoules chauffantes.

Retrouvez ici un très bon tapis au meilleur prix ! Choisissez en un qui couvre environ 1/3 de la surface au sol.

N.B : nous n'utilisons, pour notre part, jamais de lampe UV. Comme rien n'est jamais tout noir ou tout blanc, il n'est pas impossible d'en utiliser mais attention à prendre un modèle (tube néon par exemple) qui n'émettent pas un indice UV trop élevé (nous déconseillons les ampoules UV pour cette raison). Le tout en laissant au lézard la possibilité de "s'UV-réguler" une fois sorti de ses cachettes : en terrarium il doit pouvoir choisir de s'exposer ou non aux UV une fois qu'il est à découvert. Si vous complémentez bien les proies vous n'êtes pas obligés de lui fournir des UV, mais on aborde l'alimentation plus bas...

3. L'environnement

Dans son terrarium, un gecko léopard doit retrouver plusieurs éléments indispensables :

- Du substrat : le Litaspen fait partie des plus pratiques et des moins dangereux en cas d'ingestion. Le sable argileux, lui, durcit lorsqu'il est mouillé et qu'il sèche il permet donc de sculpter un décor avec des galeries par exemple.

- Une coupelle pour le calcium (exemple de modèle ici)

- Une gamelle d'eau

Une cachette humide (avec le substrat adapté à l'intérieur de celle-ci).

Une cachette placée sur le point chaud

- Et un décor qui agrémentera son terrarium et lui permettra d'évoluer dans un milieu ornementé. Vous serez aussi ravi de voir votre animal utiliser tout l'espace de son terrarium et arpenter les éléments qui s'y trouvent.

4. L'alimentation

Un gecko léopard est insectivore : il est stimulé par le mouvement des proies et part souvent en chasse le soir (parfois aussi en journée s'il a faim). Il se nourrira donc d'insectes vivants tels que les grillons, criquets moyens, vers de farine, blattes, ...

> Nous pouvons vous expédier les insectes vivants, retrouvez un vaste choix de proies ici

> Il est capital de distribuer du calcium, ainsi que de temps en temps des vitamines (1x/15 jours)

> Il faut aussi bien nourrir les insectes, c'est un principe primordial dans l’élevage d'Eublepharis macularius, nous proposons une nourriture complète qui vous permet d'éviter toute carence chez votre lézard !

Avec tout ceci, en plus de nos fiches d'élevagevidéos et autres tuto vous avez tout ce qu'il faut pour que votre gecko léopard s'épanouisse chez vous et reste en parfaite santé !

Rappelez vous que nous proposons régulièrement des geckos léopards ici

Articles en relation

Partager ce contenu

Suivez-nous sur Facebook