Lexique reptiles et amphibiens

Autorisation d’ouverture d’établissement (AOE) : Valide la qualité des installations d’un éleveur et autorise la détention d’espèces demandées dans un établissement existant. La demande se fait en théorie avec l’acquisition du Certificat de Capacité, c’est également un dossier à déposer en Préfecture qui sera instruit par la DDPP, il doit entres autre contenir les plans des installations.

Arthropodes : Embranchement d'animaux invertébrés caractérisé par le fait d'être doté d'un exosquelette. C'est l'embranchement qui regroupe le plus d'espèces et d'individus de tout le règne animal.

Animalerie de reptiles : Une animalerie ou magasin reptiles est une entreprise commerciale spécialisée dans la vente de reptiles et de tout le matériel dédié à leur élevage.

Amphibiens : Anciennement connus comme des batraciens. Comprend les ordres des anoures, urodèles et gymniophones. Plus de 7000 espèces sont connues, dont 90% sont des anoures.

Aquaterrarium: Vivarium comportant une partie aquatique et une partie terrestre.

Certificat de capacité (CDC) : Reconnaît les compétences de l’éleveur à maintenir les espèces qu’il demande (connaissances relatives aux besoins biologiques, physiologiques, comportementaux et à l’entretien des animaux) mais n’autorise pas la détention des dits animaux. Le Certificat de Capacité doit être couplé à une Autorisation d’Ouverture d’Établissement pour ouvrir un établissement d’élevage, de vente et transit ou de présentation au public.

Dendrobates : est un genre d'amphibiens de la famille des Dendrobatidaes. Les Dendrobates sont originaires du Nord de l'Amérique du Sud, du Sud du Nicaragua à la Colombie et des Guyanes à la zone frontalière du Brésil Nord.

Flexarium : Terrarium pour reptiles, entièrement ou partiellement fabriqué à partir d'un grillage à mailles fines pour les espèces qui nécessitent beaucoup d'aération.

Gradient thermique (en terrarium) : Offre la possibilité aux reptiles ou amphibiens de s’exposer à des températures différentes dans leur terrarium. Il peut être créé à l’aide d’une lampe chauffante, d’un tapis chauffant ou d’un cordon placé sur une extrémité du terrarium. Il y aura ainsi un gradient de températures plus chaudes ou plus fraiches dans l’habitat de l’animal.

Lézards : Les lézards font partie du sous-ordre Sauria. Appelés lacertiliens ou sauriens ils représentent la majorité des reptiles. On compte plus de 6500 espèces à ce jour sur les plus de 10700 espèces de reptiles décrites.

Reptiles : La classe Reptilia comprend 4 ordres contemporains à savoir Squamata, Rhynchocephalia, Testudines et Crocodilia.

Serpents : De l’ordre des squamates et formant le sous-ordre Serpentes, aussi appelés ophidiens 3200 espèces sont connues à ce jour.

Tapis chauffant : Plaque chauffante servant à chauffer une surface par conduction Permet d’obtenir une zone chaude en terrarium, régulée dans l’idéal par un thermostat.

Thermostat : Appareil électronique permettant de gérer les températures. Permet en terrariophilie de réguler la puissance d’un tapis chauffant, d’un câble ou d’une lampe chauffante.

Terrarium : Environnement cloisonné en verre, bois ou PVC permettant de maintenir des reptiles ou amphibiens en captivité.

Terrariophile : Amateur passionné par le maintien de reptiles et amphibiens en terrarium.

Terrariophilie : Discipline qui consiste à maintenir et/ou à reproduire des animaux ou des végétaux dans un milieu confiné qu'est le terrarium. Ce milieu a pour but de reproduire le biotope dont sont originaires les organismes qui y sont élevés.

Tortues : Appelées aussi chéloniens, reptile terrestre (tortue terrestre) ou marin (tortue aquatique) appartenant à l’ordre Testudines. Environ 350 espèces sont décrites à ce jour.

Vivarium : Grand terrarium ou enclos servant à maintenir une ou plusieurs espèces de reptiles et amphibiens dans un environnement aux paramètres contrôlés.