Recherche dans le blog

TUTORIEL: garder vos insectes en vie

Publié le : 24/07/2019 - Catégories : Tutoriels , TUTORIELS : Insectes

Voir nos insectes vivants ici

 

Comment maintenir les insectes ?

 

Comme il peut parfois être plus pratique d’acheter les insectes en grande quantité plutôt que boite par boite, nous allons vous donner nos astuces pour garder vos insectes en vie le plus longtemps possible. Attention, nous n’expliquerons pas ici comment les élever, mais surtout comment les conditionner de sorte à limiter les pertes et à ce que vos reptiles ne manquent de rien en s’en nourrissant.

 

  1.     Les grillons

 

Qu’importe l’espèce, les grillons ont des besoins simples. Notre technique : les installer dans une grande boite au couvercle très aéré pour éviter toute stagnation d’air. (Voir ici une boite adaptée)

Il suffit alors de placer les grillons dans la boite avec suffisamment de cachettes, nous utilisons de simples boites à œufs pour cela. 

Ensuite, il est très important de bien nourrir les grillons. Attention : les croquettes pour chats, les paillettes pour poisson, ou encore le son d’avoine ne sont pas des nourritures adaptées. Il ne faut pas oublier que vos insectivores mangeront directement ce que l’insecte a consommé. Une alimentation riche et complète est donc indispensable pour éviter toute carence. Des légumes frais peuvent être distribués mais il ne faut pas oublier que cela ne constitue en rien une alimentation complète, la carotte pourra apporter de la vitamine A par exemple mais il ne faut pas donner que ça. 

Voir ici une nourriture complète adaptée

Nous abreuvons également les grillons pour limiter grandement les pertes. Une technique qui s’est montrée des plus efficaces reste l’eau en gel, placée directement au fond de la boite. Ainsi, les grillons ont toujours de l’eau à disposition et arrivent à s’hydrater convenablement même en étant nombreux.

Voir ici l’eau en gel

Et voilà ! L’entretien par la suite sera sommaire : il suffira de changer régulièrement les boites à œufs et de nettoyer la boite à chaque renouvellement d’insectes.

Les règles simples à retenir :

-       Pas d’humidité

-       Pas de stagnation d’air

-       Pas de surpopulation

-       Suffisamment de cachettes

-       Pas de mélange d’espèces 

-       Températures entre 20°C et 30°C

-       Pas de rayons de soleil direct

-       Pas de gamelle d’eau ou autre abreuvoir

.

  1.     Les criquets

 

Pour les criquets il faudra utiliser à peu près le même type d’installation de que pour les grillons. A la différence qu’il faut installer des cachettes hautes proches du couvercle pour éviter que les criquets, qui s’entassent sous les cachettes au sol, ne meurent tous les uns contre les autres. De plus, les criquets supportent encore moins l’humidité.

 

Pour ce type d’insectes il faudra donner exclusivement des graminées fraiches qui les nourrissent et les hydratent. Il n’existe pas d’alimentations préparées pour les criquets. Il suffit juste de sortir et de ramasser un peu d’herbe ou de feuilles de bambous par exemple.

 

Attention à ne pas placer trop d’herbe à la fois dans la caisse sous peine d’augmenter trop le taux d’humidité ce que les criquets craignent par-dessus tout.

 

Quelques règles à retenir pour maintenir vos criquets en vie :

-       Pas d’humidité

-       Pas de stagnation d’air

-       Pas de températures trop fraiches ou trop chaudes

-       Pas de rayons de soleil directs

-       Pas de cachettes plaquées au sol

-       Pas d’alimentation préparée pour insectes (uniquement des graminés)

-       Pas de gamelle d’eau ou autre abreuvoir

 

  1.     Les vers de farine

 

Ces insectes vivent mieux à des températures plus fraiches, plus il fait chaud et plus on risque d’avoir des pertes (15°C > 20°C). Il faut savoir qu’il s’agit de larves, qui ne se transformeront en ténébrions que si elles sont nourries. Pour éviter cela, et les garder plus longtemps, on ne nourrit que les insectes que l’on va donner aux animaux et on le fait environ 2 jours avant pour que les vers soient enrichis. Il suffit alors de donner une alimentation sous forme de granulés destinée aux insectes et non aux chats ou aux poissons. On évite les aliments pauvres en nutriments (pour les reptiles) tels que le son d’avoine ou le pain (voir ici une alimentation adaptée).

Pour installer les vers, on les place dans une caisse ouverte sur le dessus (voir une boite adaptée) et on ne met que jusqu’à 4cm de larves. En cas de surpopulation, les vers vont s’asphyxier les uns les autres et mourir rapidement.

 

Quelques règles à retenir pour garder vos vers vivants :

-       Pas de températures trop élevées

-       Pas de surpopulation

-       Pas de nourriture hormis quelques jours avant de les distribuer

-       Pas d’humidité

 

  1.     Les vers morios 

 

Les morios, contrairement aux vers de farine, supportent un environnement plus humide et des températures plus élevées (20°C > 25°C). L’idéal est de les placer dans une boite plate (voir ici une boite adaptée) remplie de tourbe de coco dans laquelle ils apprécieront s’enterrer. On les récupère ensuite avec une pelle tamis pour se débarrasser de la tourbe avant de nourrir.

 

Omnivores, ils auront besoin d’être nourris fréquemment (2x / semaine) pour rester en vie avec des poudres pour insectes (voir l'alimentation ici), qui serviront aussi à les enrichir en nutriments pour vos reptiles. 

 

Quelques règles de base :

-       Pas de rayons de soleil direct

-       Pas de surpopulation

-       Pas de températures trop fraiches

-       Pas d’aliments pour chat, poisson ou autre animal

 

 

  1.     Les blattes 

 

On en arrive aux insectes les plus simples à garder vivants. Il suffira d’une grande boite au couvercle aéré avec quelques boites à œufs placées sur le fond pour que les blattes puissent survivre.

Attention toutefois à ne pas les placer trop au froid (< 20°C) les blattes n’aiment pas ça. Elles aimeront par contre avoir un environnement légèrement humide.

Les blattes doivent manger une alimentation complète pour les insectes, on peut leur distribuer sous forme de poudre (voir la nourriture adaptée) avec de l’eau en gel pour les garder en vie. Il faudra placer une pincée d’eau en gel au fond de la boite et saupoudrer avec la nourriture en poudre. Renouveler cela dès que nécessaire. 

 

Quelques règles de base :

-       Pas de températures trop fraiches (> 20°C)

-       Pas de surpopulation

-       Pas d’excès d’humidité (un peu est toléré)

Veuillez vous connecter pour noter cet article

Partager ce contenu

Suivez-nous sur Facebook