Recherche dans le blog

Acheter une tortue terrestre, les démarches préalables

Publié le : 24/07/2019 - Catégories : Tutoriels , TUTORIELS : Tortues

TUTORIEL : adopter une tortue terrestre, comment faire ?

 

Étape 1 : quelle tortue terrestre adopter ?

 

Sur notre site vous trouverez différentes espèces de tortues terrestres disponibles à la vente. Toutes ne sont pas originaires du même endroit, elles sont toutes différentes morphologiquement et physiologiquement. Il faut donc bien choisir. 

Les plus accessibles en termes de taille adulte et d’exigences sont les tortues d’Hermann, les tortues grecques et les tortues des steppes (les autres espèces sont des tortues africaine: elles n'hibernent pas et deviennent très massives)

Ces tortues terrestres font entre 20 et 25cm à l’âge adulte. L’idéal pour elles est d’avoir un jardin et d’y installer un enclos conséquent. Au moins 2 m2 seront nécessaires mais plus grand est conseillé ; il n’y a pas de limite de taille pour son environnement, ces animaux aiment les grands espaces. L’enclos devra être protégé du haut par un grillage et si possible avoir des palissades enterrées profondément pour empêcher la fuite de la tortue. La surface au sol peut présenter des dénivelés, les tortues apprécieront. 

Une gamelle d’eau plate, une coupelle pour la nourriture et un abri pour le soleil, la pluie et le vent seront indispensables.

Vous trouverez ici, les alimentations et compléments adaptés pour les tortues de jardin.

 

Étape 2 : Aménager l’enclos dédié à votre tortue terrestre

 

Une tortue terrestre a de gros besoins : l’éclairage (UVB, chaleur, luminosité, …), l’espace et l’alimentation sont des paramètres à comprendre pour leur assurer une croissance saine. Pour ces détails-là vous trouverez sur notre site diverses fiches d’élevage qui vous aideront à y voir plus clair, de plus ces fiches vous aideront à choisir l’espèce qu’il vous faut.

 

Étape 3 : Les démarches pour adopter une tortue de terre

 

Avant d’acheter une tortue terrestre, il vous faudra généralement effectuer au préalable une déclaration de détention. Cette démarche est désormais simplifiée, vous pouvez l’effectuer en ligne en cliquant ici. Il vous suffit de remplir le document et de suivre les instructions. Retrouvez un tutoriel ici qui vous aidera à remplir le formulaire.

Vous devrez ensuite attendre le retour du service concerné, nous ne pouvons pas vendre la tortue terrestre sans avoir votre n° d’autorisation de détention. C'est donc la première chose à faire.

Si vous souhaitez acheter la tortue terrestre avant d’effectuer la déclaration de détention, nous vous garderons l’animal le temps que vous puissiez faire la déclaration de détention et nous fournir votre n° d’autorisation de détention. Si vous ne souhaitez pas faire cette démarche et que vous achetez quand même une tortue sur notre site, nous serons dans l’obligation de vous rembourser.

 

Pour toute question supplémentaire, n’hésitez pas à nous contacter à combebesaurus@gmail.com

Veuillez vous connecter pour noter cet article

Partager ce contenu

Suivez-nous sur Facebook