Recherche dans le blog

Catégories du blog

Tous les articles

TUTORIEL : remplir sa déclaration de détention en ligne facilement

Publié le : 03/02/2020 - Catégories : Tutoriels , TUTORIELS : Tortues

TUTORIEL : remplir sa déclaration de détention en ligne facilement

Vous souhaitez acquérir un animal concerné par la déclaration de détention mais ne savez pas comment vous y prendre ? Vous êtes au bon endroit !

Pour certaines espèces vous devrez au préalable effectuer une démarche en ligne rapide et facile : la déclaration de détention (lien ici). Sachez par avance que sur notre site si vous avez une quelconque démarche à faire tout sera indiqué directement sur les fiches des animaux disponibles. Si rien n’est indiqué alors vous n’avez rien à faire.

La liste des espèces concernées :

  • Varanus exanthematicus
  • Stigmochelys pardalis
  • Centrochelys sulcata
  • Testudo hermanni
  • Testudo graeca
  • Iguana iguana
  • Testudo (Agrionemys) horsfieldii
  • Mauremys reevesii
  • Opheodrys aestivus
  • Opheodrys vernalis
  • Salvator merianae
  • Salvator rufescens
  • Testudo kleinmanni
  • Testudo marginata

Cette déclaration, faisant office d'autorisation, doit obtenue avant l'achat et uniquement par la personne désirant acheter l’animal, vous devez attendre que votre dossier soit accepté (vous êtes prévenu par e-mail) pour pouvoir acheter votre animal. Il faudra simplement ensuite nous fournir la preuve de l'acceptation de votre dossier (par exemple en nous transmettant le mail).

Les délais de réponse sont variables : cette déclaration est étudiée par les DDPP de chaque département ce qui signifie que les délais peuvent varier selon chaque administration. Il s’agit d’un service d’état, nous n’avons aucune influence sur les délais de réponse. Les organismes disposent de maximum 2 mois pour vous répondre, passé ce délai la déclaration est tacitement accordée.

Remplir facilement la déclaration de détention en ligne

En premier lieu vous devrez remplir vos coordonnées, l’adresse indiquée doit être celle du lieu de détention.

Partie 3.1 Espèce

Cette catégorie vous demande d’inscrire le nom scientifique et le nom commun de l’animal. Si vous ne savez pas différencier les deux ou ne les connaissez pas vous pouvez les copier-coller à partir de notre site internet (voir l’exemple ci-desous). Ici "Testudo hermanni" est le nom scientifique et "tortue d'Hermann" le nom commun. Sur notre site les noms sont toujours dans le même ordre. Attention : mettez bien le nom de l'espèce que vous souhaitez acquérir ceci n'est qu'un exemple.

 

Indiquez le nombre de spécimen que vous désirez acquérir et le sexe. Si ce dernier est indéterminé ou que vous ne savez pas si vous choisirez mâle ou femelle indiquez simplement « indéterminé ».

 

Vous noterez qu’il y a plusieurs fois la partie « Espèce », cela est prévu dans le cas où vous souhaitez faire votre déclaration pour plusieurs espèces à la fois (varan des savanes + tegu + tortue d’Hermann, ceci n'est qu'un exemple).

4. Alimentation et hébergement

En ce qui concerne l’alimentation là aussi vous pouvez copier-coller ce qui est indiqué sur nos fiches d’élevage ou tutoriels, Pour les tortues cliquez ici. Voir l'exemple ci-dessous :

 

En ce qui concerne l’hébergement, vous devez simplement décrire votre enclos/terrarium avec l’éclairage, le substrat, l’aménagement, etc …

 

5. Mesures d'hygiène et prévention des maladies

C’est généralement cette partie qui pose problème et celle pour laquelle nous avons le plus de questions. Là aussi c’est assez simple : pour les mesures d’hygiène indiquez que vous nettoyez et désinfectez tous les équipements de votre animal une fois par mois, cliquez ici pour retrouver les désinfectants adaptés.

Pour la prévention des maladies indiquez que vous vous désinfectez les mains avant et après chaque manipulation, que vous ne mettez pas en contact différentes espèces et que les équipements ne touchent pas les surfaces dédiées aux denrées alimentaires.

Vous n’avez plus qu’à valider votre déclaration est remplie ! Sachez qu’en cas de besoin ou pour toute modification la DDPP de votre département vous contactera directement. Une fois le dossier accepté vous recevrez aussi un récépissé avec le numéro d'arrêté préfectoral vous autorisant à détenir l'animal. Conservez bien tous les documents par la suite.

Une fois que vous avez votre déclaration acceptée, vous pouvez venir acheter votre animal ou bien l'acheter sur notre site, nous nous occupons du reste (identification, changement de propriétaire, etc.).

Partager ce contenu

Suivez-nous sur Facebook