Recherche dans le blog

L'alimentation des tortues terrestres

Publié le : 24/07/2019 - Catégories : Fiches d'élevage , Fiches tortues , Tutoriels , TUTORIELS : Tortues

Comment nourrir une tortue terrestre ?

 

Les tortues terrestres comme la tortue d’Hermann, la tortue des steppes ou la tortue sillonnée par exemple, sont des tortues vivant en biotope sec, parfois arides. De ce fait, préférez la nourriture qui ressemblent le mieux à ceux que votre tortue terrestre consommera à l’état naturel et choisissez des aliments au rapport calcium/phosphore équilibré. 

 

À éviter : les aliments hyper-protéinés comme les croquettes pour chiens ou chats, la viande, les insectes, … Il est aussi préférable d’éviter de donner trop régulièrement des aliments trop riches en eau comme la tomate, certains fruits (fraises, melon, …), les courgettes, … 

 

Pour vous aider voici une liste d’aliments adaptés :

 

-      Figue de barbarie, foin de luzerne, feuilles vertes de chou, de navet, de brocoli, de cresson, de pissenlit, de poirées, de chou frisé, de chicorée frisée, de betterave, d’endive, d’épinard (occasionnellement), persil, romaine, tiges de brocoli, figues fraiches, cèleri en branche, chou rouge, fleurs de pissenlit et d’hibiscus, …

 

Beaucoup de végétaux peuvent se trouver dehors (laver une fois ramassés) comme beaucoup de mauvaises herbes : pissenlit, plantain, laiteron, trèfle, … Ce sont souvent de très bons aliments !

 

Les nourritures des tortues terrestres disponibles dans le commerce sont aussi adaptées, comme les granulés ou feuilles/fleurs séchées. Une tortue, surtout jeune, devra être nourrie une fois par jour quasiment à volonté, ainsi elle pourra « brouter » tout au long de la journée.

 

En captivité il est impossible de fournir à une tortue terrestre la grande diversité de végétaux dont elle se nourrit à l’état sauvage. C’est pour cela qu’il faut varier le plus possible entre tous ces aliments et ne pas adopter une alimentation « monotone ». 

Veuillez vous connecter pour noter cet article

Partager ce contenu

Suivez-nous sur Facebook