Recherche dans le blog

TUTORIEL : Matériel pour tortue d'Hermann

Publié le : 18/11/2020 - Catégories : Fiches tortues , TUTO Tortues , Tutoriels

 L’idéal étant de leur fabriquer un enclos en jardin, certaines situations nécessitent toutefois de rentrer les tortues dans la maison (blessure, report de l’hibernation, …). Dans ce cas-là il vous faudra du matériel spécialisé, adapté aux besoins de votre tortue. Chez Bebesaurus, nous avons pu agrandir notre catalogue au fil des années vous avez désormais accès en ligne à un choix énorme de matériel de grande qualité.

Afin d’aider tous ceux qui seraient un peu perdu dans tout ce choix, voici une liste de matériel (au meilleur rapport qualité/prix) en fonction des besoins des tortues d’Hermann :

Le terrarium pour une tortue

Beaucoup le savent : une tortue terrestre aime les grands espaces. En période d’activité, elle se promènera dans son enclos une grande partie de la journée, escaladant chaque obstacle et explorant les moindres recoins. C’est pour cette raison qu’il ne faut pas lésiner sur la taille du terrarium si vous l’installez dans la maison. Si son environnement est trop petit votre tortue passera ses journées à taper sur les rebords, signe de mal-être.

Adaptez-vous à sa taille :

Pour une juvénile de 5 à 8 cm un terrarium de 80x40cm peut convenir si c’est provisoire.

Pour une adulte il faudra au minimum 90x60cm, là aussi en provisoire. Si elle est à l’intérieur sur du long terme alors on ne peut que vous recommander de lui faire un parc d’environ 2x1m.

> Vous trouverez ici un enclos en bois qui conviendra à tous les âges. Cet enclos sera idéal si, pour une raison ou pour une autre, votre tortue saute une hibernation par exemple.

L’éclairage et le chauffage pour une tortue

La tortue d’Hermann est un reptile diurne et héliophile (qui aime la lumière du soleil). En tant que tel il vous faudra du matériel spécialisé capable de remplacer la lumière du soleil (même s’il ne pourra jamais l’égaler).

La tortue se chauffant grâce aux rayons du soleil la journée, il est indispensable de lui fournir un éclairage qui émet chaleur + UV.

- Lampe à vapeur de mercure, 80W

- Support de lampe adapté, taille M ou L

- Le bras de fixation, permettant de positionner la lampe au-dessus du terrarium et de régler sa hauteur

Ce système d'éclairage, d’une qualité sans pareille et donc ultra sécuritaire, comblera les principaux besoins d'une tortue de jardin. Utilisez un minuteur automatique (voir ici) pour allumer la lampe le jour et l’éteindre la nuit, sans effort.

N’oubliez pas de choisir un endroit lumineux pour placer le terrarium/ le parc de la tortue. Si vous n’avez pas cette possibilité alors on vous conseille d’ajouter de la lumière artificielle.

Est-il utile d’installer un tapis chauffant ?

Non, si l’enclos de l’animal est placé dans une maison chauffée aux alentours de 20°C. La tortue a besoin d’une variation de température jour/nuit, il est inutile de rajouter un chauffage la nuit dans cette configuration.

Aménager le terrarium d’une tortue

Pour cette question, nous vous avons préparé une liste de produits adaptés aux tortues terrestres :

-         Le substrat, n’hésitez pas à créer des petits dénivelés pour lui permettre de se remettre facilement sur ses pattes quand elle se retourne

-       La gamelle d’eau à fond plat pour écarter tout risque de noyade (prendre une deuxième pour la nourriture)

-       Une cachette dans laquelle elle peut se reposer. La tortue est aussi capable de se glisser sous une grande écorce sans souci

-       Des décors pour agrémenter un peu l’ensemble

L’alimentation d’une tortue d’Hermann

Les tortues sont végétariennes, retrouvez-ici une liste de végétaux qu’il est possible de leur donner.

Comme il est important de varier son alimentation au maximum, nous proposons des dizaines de références de nourritures différentes dans cette rubrique.

       En complément, les os de seiche sont l’idéal : entiers pour une subadulte ou adulte, et en morceaux pour une jeune. Si elle est vraiment petite, broyez un morceau de ce bloc en poudre pour lui permettre de se complémenter facilement en calcium.

Nous avons fait le tour du matériel nécessaire à l’épanouissement d’une tortue terrestre en intérieur. N’hésitez pas à nous contacter par email si vous avez des questions supplémentaires, notre équipe de spécialistes se fera un plaisir de vous conseiller au mieux.

Partager ce contenu

Suivez-nous sur Facebook