Recherche

Fiche d'élevage Chamaeleo calyptratus - Caméléon casqué du Yemen

Publié le : 23/07/2019 - Catégories : Chamaeleo calyptratus , Fiches d'élevage , Fiches lézards

Nom vernaculaire : 

Caméléon casqué du Yémen

Nom scientifique : 

Chamaeleo calyptratus, Duméril & Duméril1851

Voir nos disponibilités

Répartition : 

Ce caméléon vit au Yémen et dans le sud-ouest de l’Arabie Saoudite.

Habitat et mœurs : 

L’habitat de prédilection de C. calyptratus est relativement humide et il ne fréquente pas les territoires arides. On peut le trouver sur les arbres et buissons des zones maraîchères et des parties humides des forêts sèches, 1 à 3 mètres au-dessus du sol. Le climat est subtropical à tropical avec des précipitations annuelles assez importantes en été, moins au printemps. L’amplitude thermique entre le jour et la nuit est très marquée (±14°C).

Particularités du caméléon casqué du Yemen : 

• C. calyptratus est un caméléon de grande taille, les mâles peuvent dépasser les 50 cm, les femelles étant plus petites. 

Les mâles ont sur la tête un grand casque qui se développe en hauteur, couvert de larges écailles plates. Chez les femelles le casque est nettement plus petit. On peut également reconnaître les mâles par la présence d'éperons sur les pattes postérieures. Une crête médiane formée d’écailles épineuses s’étend le long de la colonne vertébrale ; une rangée longitudinale d’écailles épineuses existe aussi sous la gorge et elle s’hérisse quand l’animal gonfle le cou en signe d’intimidation, stress ou pour parader. La pigmentation présente une large palette de couleurs dans toutes leurs nuances : vert, blanc, noir, gris, turquoise, jaune, orange. Ces couleurs sont plus ou moins en évidence selon l’état de santé, la réceptivité de la femelle, la perception du danger, la présence d’un congénère, la température, la luminosité… etc. Comme les autres caméléons, il possède des traits morphologiques caractéristiques : la queue est préhensile ; les yeux sont dotés de mouvements indépendants pour une vision horizontale à 180° ; la langue est projectile et très longue et « colle » sur la proie pour la ramener dans la bouche (elle peut atteindre une accélération de près de 5m/s!); les doigts sont soudés pour former une sorte de pinces (deux doigts externes et trois internes sont soudés sur les pattes antérieures ; trois doigts externes et deux internes sont soudés sur les pattes postérieures). Ultérieure adaptation à la vie arboricole, les doigts possèdent des griffes incurvées.

• Longévité: en moyenne 6 ans pour les mâles, 3 ans pour les femelles.

Maintenance : 

• Les dimensions du terrarium seront différentes selon le sexe: 40 x 40 x 90 cm au minimum pour une femelle et 60 x 60 x 120 cm au minimum pour un mâle. D'une manière générale, les dimensions minimales pour un individu seront 60 x 45 x 90 cm. Un terrarium adapté pour Chamaeleo calyptratus devra être impérativement bien aéré, l’idéal étant de pouvoir disposer d’une cage ou volière (un « caméléonarium »). Des plantes en pot placées à l’intérieur et vaporisées régulièrement fourniront beaucoup de cachettes et, de plus, le lézard pourra se désaltérer en léchant les gouttes sur les feuilles après chaque vaporisation. Cependant, ces gouttes peuvent ne pas être suffisantes pour une correcte hydratation de l’animal. Etant donné que, d’une manière générale, les caméléons ne boivent pas l’eau stagnante contenue dans un bol, il sera nécessaire d’installer un système de « goutte-à-goutte » ou de le désaltérer quotidiennement avec un vaporisateur. Sinon, il existe des systèmes de pulvérisation automatique (voir notre catégorie dédiée). 

La caméléon sera obligatoirement maintenu seul.

• Les températures seront de 20-25°C avec un point chaud de 30-35°C sous la lampe. Le rayonnement UVB(néon) est indispensable. Attention à bien dissocier la chaleur des UVB, toutes les ampoules "2 en 1" sont à proscrire pour les caméléons, même à la plus basse puissance. Un simple spot halogène et un tube fluorescent UVB/UVA sur la longueur du terrarium suffiront. Nous avons fait une vidéo pour vous aider à comprendre ce point là plus en détail: retrouvez-là ICI.

Alimentation du caméléon casqué du Yemen: 

En captivité il sera nourri tous les 2/3 jours avec insectes et souriceaux (rarement). Veiller à bien complémenter les proies en calcium chaque repas, et à bien nourrir les insectes avec des aliment enrichissants destinés aux insectes (: pas simplement avec un légume; voir notre catégorie alimentation). Un apport en vitamines (sauf D3) sera bénéfique une fois tous les dis jours (pas plus souvent).

 

Protection : 

Le caméléon casqué du Yemen est classée en annexe II de la Convention de Washington (CITES) et en annexe B du règlement européen (UE). 

Afin de préserver la vie sauvage, l'animal dont vous venez de faire l'acquisition ne doit pas être relâché dans le milieu naturel

© Cette fiche d'élevage est protégée par des droits d'auteur. Toute reproduction, même partielle, est interdite.

Veuillez vous connecter pour noter cet article

Partager ce contenu

Suivez-nous sur Facebook