Les salamandres ne sont généralement pas en tête de liste pour la plupart des amateurs de reptiles et d'amphibiens. Ils sont considérés comme délicats, difficiles à nourrir et pas de très bons animaux de compagnie en général. Et dans le cas de nombreuses espèces de salamandres, en particulier certaines des plus petites, ce sont des préoccupations qui se justifient. La salamandre tigrée, cependant, n'est rien de ce qui précède, et elle fait un excellent animal de compagnie. C'est probablement l'espèce d'amphibiens la plus interactive.

Comment aménager le logement de la salamandre tigrée ?

Le stade larvaire est entièrement aquatique, de sorte que les salamandres tigrées peuvent vivre dans un aquarium avec 10 à 15 cm d'eau et quelques roches pour se cacher. La température dans le vivarium doit être maintenue entre 18 et 21 degrés, mais ne dépasse pas 22 degrés. Un bon filtre à eau est nécessaire et une aération avec une pointe aérienne est recommandée. Une attention particulière doit être portée à la qualité de l'eau, en particulier l'accumulation d'ammoniac et le pH de l'eau.

Finalement, la larve perdra ses branchies et sortira de l'eau pour prendre la forme adulte. Lorsque cela se produit, la quantité d'eau dans le réservoir doit être progressivement réduite et une zone terrestre doit être fournie.

Une fois la métamorphose terminée, la salamandre peut être conservée dans une installation de réservoir terrestre.

Dans le terrarium qui va accueillir votre salamandre, vous devriez fournir un substrat qui peut être maintenu humide et permettre de creuser à savoir la mousse de sphaigne.

Quelle alimentation pour la salamandre tigrée ?

Les salamandres tigrées sont des carnivores, elles aiment chasser leurs proies. En raison de cette préférence, vous devrez les nourrir en proie vivante.

L'une des qualités les plus agréables des salamandres tigrées est leur formidable appétit. Elles se nourrissent d'une variété d'invertébrés en captivité, y compris les grillons, les chenilles de nuit, les vers de terre, les vers de cire, les petits escargots, les vers à soie et les cafards, en petites quantités une à deux fois par semaine. Les insectes peuvent également être saupoudrés de supplément de calcium une fois par semaine pour une nutrition supplémentaire.

Les salamandres tigrées consomment les souris avec enthousiasme, mais ces aliments se sont révélés particulièrement engraissants et ne devraient être nourris que comme une gâterie très rare.

Assurez-vous que ces salamandres ne sont pas dans le réservoir avec des salamandres plus petites, car elles peuvent également faire partie de leur alimentation.

Offrez à votre salamandre une large variété d'insectes et dévitrifiez sa nourriture pour simuler son habitat naturel !

Vous avez décidé d’adopter une salamandre tigrée ? Vous souhaitez en savoir plus sur les soins de cet animal ? Vous êtes au bon endroit. Faites appel à l’équipe Bebesaurus ou venez nous rendre visite dans notre animalerie de Lyon.

Suivez-nous sur Facebook