Recherche

TUTORIEL : tout le matériel pour élever un serpent des blés

Publié le : 15/08/2021 - Catégories : Pantherophis guttatus , Tutoriels , TUTORIELS : Serpents

Sur cette page, nous donnons nos conseils pour vous permettre d’installer correctement un serpent des blés et ce en fonction de sa taille. Vous trouverez une sélection de matériel adapté, pour que vous puissiez vous fournir à distance sans risque de vous tromper.

Pour avoir une idée du budget global, ajoutez les produits que vous souhaitez au panier vous pourrez éditer vous-même votre propre devis.

Retrouvez tous nos Pantherophis guttatus disponibles à la vente ici

 

LE TERRARIUM

Pantherophis guttatus est un serpent semi arboricole, autrement dit « tout terrain ». Il vivra surtout au sol mais explorera en hauteur occasionnellement. Il lui faut un terrarium plus long que haut, bien ornementé de branches, cachettes au sol, plantes artificielles, écorces, …

Le point le plus important à retenir : il faut éviter d’installer un serpenteau d’office dans un grand environnement. En effet, même bien ornementé et fourni en cachettes, il existe un risque pour que le jeune serpent stresse à outrance et refuse les proies.

• Retrouvez ici un terrarium d’élevage temporaire dans lequel un serpent des blés peut vivre de sa naissance jusqu’à 1 an maximum. (Fiez-vous à sa croissance, s’il grandit plus vite installez le plus vite dans son terrarium définitif)

• Nous proposons aussi en magasin des terrariums plus grands parfaitement adaptés pour le reste de sa vie (pas de livraison possible pour les terrariums en verre)

LE CHAUFFAGE

Une méthode de chauffage qui a fait ses preuves et qui est totalement sécuritaire pour l’animal : le tapis chauffant.

À utiliser avec un thermostat fiable pour contrôler sa température. Nous privilégions du matériel haut de gamme pour le chauffage pour éviter tout risque de brulure ou même d’incendie. Un simple thermostat suffit, le tapis peut être laissé constamment à la même température si la luminosité de la pièce assure le cycle jour/nuit.

Voir un thermostat simple de qualité

L’ampoule chauffante est une option possible, mais attention à bien avoir un terrarium avec un plafond grillagé pour pouvoir poser la lampe par-dessus.

La lampe + le support de lampe

LE SUBSTRAT

Nous utilisons un substrat composé de petits copeaux de peuplier hachés, le Litaspen Premium. Ce substrat est très absorbant, dépoussiéré et sans danger en cas d’ingestion. Il est donc parfaitement adapté aux espèces de milieu sec comme le serpent des blés.

LE DÉCOR

 

La gamelle d’eau, suffisamment grande mais pas trop pour pouvoir la changer facilement (choisissez votre préféré)

Une cachette, placée par-dessus le tapis chauffant (choisissez une cachette sans petits trous).

• Des branches, lianes et autres écorces pour ornementer joliment votre terrarium (ne pas surcharger l'ensemble, mais permettre au serpent d'explorer un peu partout facilement et de se cacher à plusieurs endroits)

LES ACCESSOIRES TERRARIOPHILES

Une pince de nourrissage

Un thermomètre pour contrôler la température du chauffage

Une serrure. Si votre terrarium n'en est pas déjà pourvu. 

Un crochet, pour se rassurer soi-même et le serpent lors des premières manipulations 

 

L’ALIMENTATION

Nous donnons des proies congelées. La taille des rongeurs sera à adapter à la taille du Pantherophis guttatusNous ne pouvons expédier le congelé.

VOIR NOS SPÉCIMENS

Veuillez vous connecter pour noter cet article

Partager ce contenu

Suivez-nous sur Facebook