Recherche dans le blog

Tutoriel : nourrir un serpent

Publié le : 15/01/2020 - Catégories : TUTO Serpents , Tutoriels

Tutoriel : Comment nourrir un serpent ?

Dans ce petit tutoriel questions/réponses nous allons vous donner nos astuces pour nourrir facilement votre serpent. Cela pourra vous aider par exemple si le vôtre refuse de manger ou si vous pensiez bien faire mais que votre méthode n’est pas la bonne. Cet article vise à aider le plus grand nombre de personnes et notamment de nouveaux détenteurs qui viennent d’acquérir leur premier animal et se posent naturellement tout un tas de questions.

Quelle nourriture donner à un serpent ?

Les serpents que nous proposons sont en général des carnivores stricts. Les espèces disponibles en vente libre se nourrissent de proies carnées telles que : rats, souris, poussins, lapins, … Les proies les plus classiques et acceptées par le plus grand nombre sont les rongeurs. Nous en proposons de toutes les tailles à notre magasin spécialisé dans les reptiles à Lyon (voir les tarifs ici).

Certains mangent du poisson ou des vers de terre comme ce Thamnophis sirtalis infernalis

 

Quelle taille de proie donner à son serpent ?

Plutôt que de calculer ce que représente 10% du poids de l’animal nous vous proposons une astuce toute simple : regardez le diamètre au milieu du corps de votre serpent et choisissez une proie qui fait à peu près ce diamètre-là. Vous n’êtes pas tenu de calculer les rations au grammage prés…

Il faut d’adapter à chaque spécimen, ils grandissent tous à des rythmes différents et il n’existe pas de règle universelle. Observez votre animal avant tout, c’est ce qui vous aidera à bien vous en occuper.

A quelle fréquence faut-il nourrir son serpent ?

Plus le serpent sera jeune et les proies petites, plus souvent il faudra nourrir l’animal. Généralement nous nourrissons les serpents juvéniles 1x/semaine et les adultes 1x/15j. Bien sûr cela varie, par exemple un serpent des blés nouveau-né mangera 1x/5j, un Boa constrictor adulte 1x/mois.

Combien de proies donner à un serpent ?

Une seule à la fois pour limiter les problèmes d’obésité. Il vaut mieux donner une seule proie mais de taille adaptée, ainsi le serpent aura tous les nutriments nécessaires.

Mon serpent mange bien mais ne grossit pas, pourquoi ?

Ce problème peut venir soit du fait que vous ne voyez tout simplement pas votre serpent grossir (en le voyant tous les jours on se rend moins facilement compte), soit du fait que vous lui donnez des proies peut-être trop petites ou peu nourrissantes.

Exemple : les jeunes serpents des blés se nourrissent de rosés de souris (autres noms : pinky, fœtus), seulement ces rosés sont des bébés souris à peine nés ils ont surtout été nourris au lait de leur mère, leur chair n’est pas encore formée ils sont donc peu nourrissants. Cela peut expliquer la raison pour laquelle un serpent des blés de 6 mois encore nourri au rosé ne grossit pas bien. A l’âge de 5/6 mois il faudra « pousser » un peu l’animal même si la proie vous parait trop grosse et le passer aux blanchons de 3/4 grammes.

Attention aux cas exceptionnels, si votre serpent mange bien mais qu’il maigrit il faudra consulter rapidement un vétérinaire.

 

Mon serpent refuse de se nourrir, que faire ?

Tout d’abord il faut essayer d’identifier la raison pour laquelle le serpent refuse ses repas. En voici plusieurs potentielles (dans l’ordre de ce que nous voyons le plus) :

-       Le terrarium est trop grand. Les serpents juvéniles se sentent mieux dans un milieu plus confiné et non dans un environnement très vaste. En le plaçant dans un terrarium plus petit vous limiterez son stress et il y a des chances pour qu’il accepte à nouveau les souris que vous lui proposez.

-       La proie n’est pas adaptée. Peut-être lui proposez-vous des souris ne correspondant à ce que votre serpent préfère/a l’habitude de manger. S’il était habitué à manger des rats et que vous lui proposez une souris il y a des chances pour qu’il refuse (certaines espèces sont plus sensibles aux changements que d’autres). Restez sur ce qu’il avait l’habitude de manger, surtout au début de sa vie chez vous et vous changerez plus tard.

-       La technique de nourrissage ne convient pas. Nous allons mettre fin à une idée reçue : non vous n’avez pas besoin de sortir à tous prix votre serpent du terrarium pour le nourrir (nous développerons ce sujet dans un autre article) cela peut le stresser et être une raison de refus. Attention aussi à la technique, la proie doit être bien décongelée voire un peu chaude et, le plus souvent, présentée par la tête sans toucher le serpent. Si votre serpent vient de chez nous et que vous êtes face à des difficultés vous pouvez appeler notre S.A.V directement nous vous indiqueront la marche à suivre la plus adaptée à l’espèce que vous détenez.

-       La maintenance n’est pas adaptée. S’il y a une erreur dans les paramètres de maintenance cela peut expliquer la raison du refus. Consultez nos fiches d’élevage pour en savoir plus ou contactez-nous si l’animal vient de chez nous.

-       Le serpent se régule tout seul ou est en période de rut. Dans ces cas-là rien à faire il faut attendre qu’il se ré-intéresse aux proies. Parfois certains gros serpents initient d’eux-mêmes de longs jeunes une fois adulte mais cela n’est pas forcément signe d’un problème.

-       Le serpent est malade. Si vous constatez d’autres symptômes autres que le simple refus de repas, il faudra aller consulter un vétérinaire spécialisé rapidement.

 

Comment refaire manger un serpent après un jeune ?

Il y a plusieurs solutions à cela. Tout d’abord voici quelques techniques… :

-       Si le serpent ne prend pas à la pince, laissez la proie posée toute une nuit avec le serpent

-       Ouvrez la tête de la proie décongelée pour stimuler le serpent

-       Revoyez votre technique de nourrissage à la pince (toutes les espèces n’ont pas les mêmes « déclencheurs »)

-       Frottez la proie décongelée sur une proie vivante

-       Si rien n’a fonctionné dans tout ce que vous avez tenté, passez aux proies fraichement tuées

-       Si la proie fraichement tuée ne fonctionne toujours pas, il faudra passer aux proies vivantes cela stimule grandement les serpents et fonctionne très souvent

Pour conclure, vous avez là quelques points clefs vous permettant de nourrir votre serpent sans trop de difficulté. En résumé si vous faites bien attention aux paramètres de maintenance, au type de terrarium, à la taille des proies et à votre technique de nourrissage tout se passera pour le mieux.

Partager ce contenu

Suivez-nous sur Facebook