Recherche

TUTORIEL : tout le matériel pour élever un caméléon

Voir nos caméléons disponibles

Lire nos fiches d'élevage 

Tout le nécessaire pour maintenir un caméléon

.

1. LE TERRARIUM POUR UN CAMÉLÉON

.

Pour les caméléons les terrariums en verre sont à proscrire: ils ne sont pas adaptés au mode de vie des caméléons et sont donc dangereux pour leur santé. Un air confiné peut entrainer diverses maladies et les caméléons se remettent très rarement d'une mauvaise maintenance. 

Nous avons sélectionné pour vous des terrariums grillagés (appelées aussi "flexarium") qui conviennent pour ces lézards. Les cage peuvent être expédiées ou retirées sur place comme le reste du matériel.

.

> Un terrarium grillagé simple. Pouvant être expédié. La taille la plus grande est recommandée pour un mâle, même pour un jeune.

> Un terrarium grillagé avec la face avant transparente.

NB : les caméléons, mâles ou femelles, doivent vivre seuls sur le long terme.

2. L'ÉCLAIRAGE 

.

Pour notre part nous préférons laisser un choix total à l'animal en séparant les UVB et la chaleur dans l'éclairage, en raison de sa faculté à se thermo-réguler et à "s'UVB-réguler", il est capable de détecter les UVB et c'est lui qui choisit quand s'y exposer. Il existe du matériel adapté pour cela. A proscrire : les lampes "3 en 1" et les lampes UVB fluorescentes (dites à économie d'énergie).

L'ensemble UVB le plus facile à installer, durable et esthétique = Rampe + Tube néon + Spot chauffant :

> Rampe fournie avec le tube UVB. Dure plus longtemps, se pose facilement sur un grillage; facile à installer et de bonne qualité. Son autre avantage est aussi d'être économique. Le tube émet des UVB pendant au moins 18 mois et se change donc très peu souvent.

> Vous pouvez aussi avoir une rampe UVB LumenIZE pilotable à distance ! Lever et coucher de soleil et contrôle de l'intensité des UVB : une innovation dans le monde du reptile.

> Si la cage du caméléon est placée dans une pièce peu lumineuse, nous conseillons une de nos dernières nouveautés : la rampe LED LumenIZE. La lumière est connectée et contrôlable et reproduit le lever et coucher du soleil.

Il est possible de coupler une rampe UVB et une rampe LED LumenIZE grâce au câble de jonction dédié, disponible ici.

.

Ci-dessous, un simple spot chauffant avec son support à poser sur le grillage :

> Le spot chauffant

> Le porte-lampe

Pour le spot chauffant attention à bien contrôler la température pour que le point chaud soit aux alentours de 35°C, il faudra mesurer la température à l'endroit où se trouve le dos du caméléon pour éviter les brulures (il peut faire 35°C sur la branche au point chaud et bien plus chaud au niveau du haut du dos de l'animal). Retrouvez ici un thermomètre adapté à cet usage.

Modulez ensuite la hauteur de la branche (ou de la liane) sous le spot, rapprochant ou éloignant ainsi le point chaud en fonction des températures obtenues. Pour donner un ordre d'idée nous utilisons généralement des 50W ou 75W selon la température de la pièce.

.

3. UN DÉCOR POUR CAMÉLÉON

.

Le substrat

Fibre de coco qui ne moisit pas et-ce même avec des vaporisations quotidiennes si bien entretenue. NB : la chips de coco n'a jamais causé de dégâts chez nos caméléons, nous l'utilisons depuis très longtemps dans nos propres élevages avec succès.

Le décors

> Des lianes et branches pour aménager un décor sur lequel le caméléon pourra se déplacer, explorer son environnement et se thermo-réguler

Nous préconisons plutôt de vraies plantes assez robustes pour les caméléons : n'hésitez pas à vous rendre en jardinerie. Nous utilisons principalement : Ficus, Pothos, Dracaena, Philodendron, Monstera.

NB : ne pas se référer à l'effet toxique (ou irritant) de ces plantes chez l'humain, en cas d'ingestion un caméléon n'y sera pas sensible, contrairement à nous. Rincer la plante à l'eau claire 1x/jour plusieurs jours avant de l'installer.

Nous laissons généralement les plantes dans leur pot dans les terrariums entièrement grillagés pour un entretien plus simple. Les vraies plantes ont l'avantage de mieux retenir les gouttes d'eau grâce à leurs larges feuilles ce qui facilite l'abreuvage du caméléon.

.

4. L'HYDRATATION DU CAMÉLÉON

L'important n'est pas d'augmenter l'hygrométrie dans un flexarium où l'aération est très importante. Il faut en revanche permettre au caméléon de boire chaque jour en pulvérisant de l'eau sur le décor et la cage à l'aide d'un vaporisateur (ou pulvérisateur/brumisateur).

> Vaporisation manuelle

> Vaporisation automatique 

Malgré le fait que c'est de plus en plus démenti, nous entendons encore souvent dire qu'il faut une hygrométrie ambiante élevée pour ces animaux, hors cette méthode a provoqué beaucoup de dégâts chez les caméléons en terrariums. Si nous les élevons dans des cages grillagées c'est justement pour éviter que l'air soit confiné (et donc l'humidité avec). Nous apprenons constamment sur l'élevage des reptiles : les pratiques et connaissances évoluent en permanence, attention à ne pas rester sur d'anciennes idées reçues.

Pour ces raisons, l'achat d'un hygromètre sera optionnel.

5. ALIMENTATION DU CAMÉLÉON

Insectes vivants

> Nos insectes vivants, conditionnés et nourris par nos soins dans nos locaux.

Il faudra adapter la taille de l'insecte et la fréquence de nourrissage en fonction de la taille du caméléon.

Compléments

> Calcium (à chaque repas si juvénile et 1x/2 si adulte)

> Vitamines (1 fois tous les 10/15 jours)

> Nourriture adaptée pour les proies

La nourriture des proies est très importante et permet aux animaux de bénéficier d'une alimentation complète et riche ce qui permet d'éviter les problèmes de santé liés aux carences. Selon nous c'est l'élément le plus important du nourrissage à ne pas négliger.

NB : les croquettes pour chiens/chats, paillettes pour poissons ou quelques fruits et légumes ne suffisent pas à enrichir les insectes voire même ne sont parfois pas du tout adaptés aux reptiles. Nous préférons recommander une nourriture pour insectes équilibrée et complète.

Articles en relation

Veuillez vous connecter pour noter cet article

Partager ce contenu

Suivez-nous sur Facebook