Recherche

Éclairage pour terrarium en bois / en PVC

Publié le : 04/08/2019 - Catégories : Chauffage / Éclairage , Installer un terrarium

Nous avons nous-même testé les terrariums en bois lors des débuts de notre élevage avec différents types de bois et d'installations. Malheureusement ils ne se sont pas montrés pratiques du tout et surtout pas durables, car lors de notre déménagement en 2015 ces derniers se sont avérés être totalement usés par le temps, fissurés et intransportables. Même si nous avions utilisé les meilleurs matériaux possibles et que nos terrariums étaient soumis à un climat désertiques, le bois s'est avéré peu fiable et difficile à entretenir dans le temps. Nous les avons donc remplacé par des terrariums en PVC ou des terrariums en verre, qui eux n'ont pas bougé depuis que nous les avons et qui sont très simples à nettoyer: donc très hygiéniques. 

Mais même si n'apprécions pas les terrariums en bois, nous savons que certains terrariophiles ont choisi cette option pour des reptiles ou amphibiens. Nous avons donc écrit une méthode (avec matériel) pour éclairer ce type de terrarium.

 

Comment placer un tube (ou néon) dans un terrarium en bois ?

La meilleure solution ici, sera de placer le tube à l'intérieur de l'habitat (à moins de vouloir remplacer le plafond par du grillage). Pour cela il faudra percer les trous permettant de passer les embouts d'un ballast (qui servira à allumer le tube). L'idéal sera de choisir un ballast où les embouts sont détachables, vous en trouverez ici.

Une fois le tube placé à l'intérieur vous pouvez choisir de le fixer au plafond ou sur la paroi du fond. . 

A noter: si ce terrarium accueille une espèce massive et puissante (exemple: Boa constrictor) il peut être risqué de placer un tube à l'intérieur, le serpent pouvant le briser en s'enroulant autour. 

• Mon reptile aura t-il assez d'UVB ?

Attention: les besoins du reptile dépendront de l'espèce. Par exemple: un Phelsuma n'aura pas les mêmes besoins qu'une tortue sillonnée, il est dangereux d'apporter des UVB en quantité insuffisante ou excessive !

Les tubes de technologie T8 n'émettront plus au-delà de 30cm, il faudra donc permettre au reptile de s'en approcher grâce à des branches ou éléments de décors. Sinon, les tubes de technologies T5 (plus récents) émettront plus loin et les UVB seront plus pénétrants, de plus ils éclaireront plus que les T8 pour la même consommation. Dans ce cas, le reptile bénéficiera des UVB même au sol à 50cm de hauteur. Dans le cas d'un terrarium plus haut, il faudra que l'animal puisse se rapprocher du ou des tubes.

Les tubes sont vraiment de très bonne options pour apporter des UVA/UVB dans un terrarium. Nous avons choisi des tubes de bonne qualité qui émettent toujours des taux d'UVB réalistes et stables (pour les avoir correctement mesurés). Rappelez-vous que vous pouvez nous contacter au cas de question. 

• Est-t'il possible d'installer plusieurs tubes ?

Oui bien sur, des ballasts existent avec deux paires d'embouts, permettant d'installer deux tubes dans votre terrarium.

Comment installer un spot dans un terrarium en bois ?

Cela s'avère assez facile, vous pouvez vous procurer une douille à visser, la démonter, percer à 20cm de l'un des bords du plafond pour faire passer son fil et la visser à l'intérieur. Cette douille est livrée avec une notice. Vous pouvez aussi utiliser une douille passe-paroi, mais il faudra prévoir un trou plus gros. Ensuite, vous n'avez plus qu'à visser un spot dans la douille à l'intérieur. 

• Mon reptile risque t-il de se bruler ?

S'il s'agit d'un serpent même si cela peut marcher durant un certain temps, nous déconseillons cette option, le moins risqué étant de placer un spot chauffant à l'extérieur du terrarium ou un tapis.

Pour un lézard le piège sera de placer une cage de protection, généralement les lézards vont s'accrocher sur la cage et vont se bruler lentement. En ne mettant pas de cage de protection (ou alors une très grande) les lézards n'ont pas de prise sur le spot* et même si certains très sauteurs vont tenter ils glisseront toujours sur le spot, ils n'auront donc pas le temps de se bruler. La plupart n'essaient même pas à cause de la chaleur. Les cages de protection seront rarement utiles, mais peuvent servir par exemple pour des lampes en céramique branchées sur thermostat. 

* Nous excluons bien sur les lézards capables d'adhérer aux parois.

Veuillez vous connecter pour noter cet article

Partager ce contenu

Suivez-nous sur Facebook