Nephrurus amyae

Originaire de cœur de l'Australie, il occupe la zone sud-centrale du Territoire du Nord (Northern Territory) autour d'Alice Springs. A Barrow Creek on trouve la limite septentrionale de l'espèce.
Nephrurus amyae COUPER, 1994, fait partie de la famille des Gekkonidae, sous-famille des Diplodactylinae. Il est le plus grand représentant du genre Nephrurus. Il peut atteindre, au maximum, 13,5 cm de longueur-museau-cloaque ; les mâles sont considérablement plus petits que les femelles. Lézard nocturne, terrestre et insectivore, il chasse la nuit sur les terrains rocheux ouverts. Le jour, il s'abrite sous les dalles pierreuses ou dans les fentes entre les blocs de pierre. N. amyae est particulièrement actif les premières heures après le coucher du soleil, quand la température du sol est plus élevée en raison du réchauffement de la journée. En hiver, son activité est très réduite.
Ainsi que N. wheeleri, N. asper et N. sheai, cette espèce fait partie du groupe de Nephrurus qui possèdent la peau granuleuse, caractérisé donc par la présence de tubercules épineux disséminés sur le corps, la tête, la queue et les membres. Cette peau granuleuse rend le lézard moins sensible à la déshydratation. Ainsi, une cachette humide n'est pas indispensable, les deux-trois vaporisations hebdomadaires suffisent pour hydrater correctement ce gecko. En terrarium, une couche de sable de 5 cm est suffisante car N. amyae ne creuse pas de terriers. En revanche, il terrarium doit avoir une bonne aération, par exemple un plafond grillagé. Les températures varieront entre 28 et 33 °C en été, tandis qu'en hiver elles se situeront entre 18 et 24 °C le jour et entre 14 et 16 °C la nuit. Il est souhaitable de ne pas faire pondre les femelles avant qu'elles aient atteint l'âge de deux ans.

Suivez-nous sur Facebook