Tympanocryptis tetraporophora

Originaire de la partie centre-orientale de l'Australie, à savoir les territoires centre-occidentales de la Nouvelle Galles du Sud (New South Wales), le nord-est de l'Australie du Sud (South Australia), le sud-est du Territoire du Nord (Northern Territory) et la partie sud-centrale et sud-occidentale du Queensland.
Tympanocryptis tetraporophora LUCAS & FROST 1895 appartient à la famille des Agamidae. Lézard terrestre et diurne, il se nourrit d'insectes et de végétaux. Ainsi que son nom l'indique (tympanocryptis = tympan caché ; nom vernaculaire anglais : Long-tailed Earless Dragon = agamidé sans oreille à longue queue), ce lézard n'a pas de tympan apparent. Agamidé de petite taille, T. tetraporophora adulte mesure, en moyenne, 5,8 cm de longueur museau-cloaque (7,2 cm maximum) et 11-12 cm environ de longueur totale. Il habite les biotopes secs, désertiques et semi-désertiques, les espaces ouverts parsemés d'herbes et buissons ainsi que les plaines rocheuses avec herbes éparses. Pour cette raison, il est également appelé, en anglais, " Eyrean Earless Dragon ", où Eyrean est le nom donné à la vaste sub-région bioclimatique australienne, une zone aride qui occupe 70% du continent australien, caractérisée par un climat chaud et sec avec peu de précipitations. Il se cache sous les pierres et les rocher ou dans les trous du terrain.
Le maintien en terrarium est semblable à celui de Pogona vitticeps et P. henrylawsonii, deux espèces qui habitent le même biotope. Si correctement nourris, ces lézards peuvent être adultes, et se reproduire, à l'âge de six mois. Les mâles peuvent cohabiter, ainsi il est possible de constituer un groupe composé de plusieurs mâles et femelles. 

tympanocryptis femelle

A la naissance:

Suivez-nous sur Facebook