Shinisaurus crocodilurus

Originaire d'une région montagneuse de la province de Kwangsi, dans le sud-ouest de la Chine, ce lézard est le seul représentant de la famille des Shinisauridae. 

Ainsi que le dit son nom, " lézard de Shin à queue de crocodile " (le Docteur Shin étant celui qui l'a découvert), ce saurien de taille moyenne (30-40 cm de longueur totale) ressemble à un crocodile miniature, exception faite pour la tête qui est arrondie avec des petits yeux entourés d'une série d'écailles disposées de façon circulaire. C'est un lézard diurne et semi-aquatique qui, en milieu naturel, vit dans des petits trous d'eau de rivières à courant lent, ainsi que sur les branches surplombant l'eau. Il subit une période d'hivernage de novembre à mars-avril, mais il peut sortir de son repos si la journée est ensoleillée. Shinisaurus crocodilurus doit être maintenu à des températures relativement tempérées ; le bassin d'eau, obligatoirement présent dans son terrarium, lui permet de réguler la température de son corps en créant une sorte de microclimat nécessaire quand la température de l'air est trop élevée. En captivité, il peut être nourri avec des insectes, des vers de terre, des petits poissons. Il est très difficile de sexer les individus avec certitude. 

Nous possédions un groupe d'individus juvéniles. Nous n'avions jamais envisagé de vendre l'éventuelle descendance, sauf à des éleveurs expérimentés. En effet, Shinisaurus est considéré comme très menacé dans son milieu naturel, d'après un recensement effectué en 1990 la population de ce lézard était estimée à 2500 individus environ. Classé en Annexe B, Shinisaurus crocodilurus est également concerné par l'Annexe 2 de l'arrêté du 25 septembre 2004 en raison de son caractère potentiellement invasif. 

Suivez-nous sur Facebook