Sauromalus varius Dickerson, 1919

 
Sauromalus varius est une espèce insulaire et endémique qui habite deux îles du Golfe de Californie (Mexique), à savoir San Esteban et Roca Lobos, cette dernière étant une île minuscule (100 x 300 m !) au sein de l’archipel de San Lorenzo, en face de l’île Salsipuedes.
Le nom vernaculaire de cette espèce, piebald chuckwalla, se réfère à la pigmentation particulière des adultes, identique chez les deux sexes, caractérisée par des larges marbrures noires sur un fond jaunâtre à orange, la gorge et ventre étant uniformément jaunâtres à orange avec des tâches noires sur la poitrine. Sa pigmentation le rend mimétique en milieu naturel, en particulier sur les rocher de lave de couleur rouge-orangé ou dans les zones de clair-obscur sous les arbrisseaux.
Cette espèce est la plus grande du genre : 32,3 cm longueur museau-cloaque. La queue représente 49 à 52 % environ de la longueur totale.
Comme S. hispidusS. varius occupe tous les biotopes des îles : les terrains rocailleux et les sommets rocheux comme le terrain ouvert au fond des arroyos. Néanmoins, il est plus sédentaire que le chuckwalla épineux et grimpe plus rarement sur les arbustes ou les cactus.
 
Sauromalus varius est classé en Annexe I de la Convention de Washington (CITES) et, par conséquent, est inscrit à l’Annexe A des règlements (CE) n° 338/97 du Conseil européen et (CE) n° 939/97 de la Commission européenne.
 
Nous avons eu le privilège et le bonheur d'accueillir un couple de jeunes nés en captivité en 2012. Il s'est avéré par la suite que ce couple était du même sexe...  Nous cherchons encore activement une femelle.
 San Esteban Chuckwalla
Piedball Chuckwalla
Sauromalus varius
Sauromalus varius
San esteban chucwallas
Piedball chuckwallas

Suivez-nous sur Facebook