Recherche dans le blog

Reproduire un climat

Publié le : 04/08/2019 - Catégories : Chauffage / Éclairage , Installer un terrarium , Tutoriels

Souvent, lorsque l'on débute en terrariophilie, nous avons le réflexe de chercher à reproduire parfaitement le climat de l'aire de répartition de l'espèce que nous avons choisi d'acquérir. Pourtant c'est le premier piège dans lequel il ne faudra pas tomber pour conserver la santé de son animal !

Quel climat reproduire en terrarium ?

Prenons un exemple pour commencer: Agrionemys horsfieldii. Cette tortue terrestre possède une très vaste aire de répartition qui couvre 5M d'hectares, notamment dans les steppes d'Asie. Si l'on étudie le climat de son aire de répartition en Ouzbékistan on s'aperçoit que les températures extérieures vont de -20°C à 45°C. Faudra-t-il reproduire cela en terrarium ? Absolument pas. Tout simplement car cette tortue passe la majorité de son temps sous terre: l'hiver cela ne descend pas en dessous de 5°C, l'été elle estive sous terre à des températures supportables. Le climat dans lequel la tortue vit réellement n'est pas le climat extérieur, on l'appelle : le micro-climat

• En terrarium, il faudra toujours faire attention à donner un point chaud raisonnable aux reptiles. Il ne sera pas envisageable d'attribuer un point chaud à 45°C à un Python regius comme il peut faire au Togo. 30°C seront largement suffisants et sur une partie du terrarium (voir l'article le gradient thermique). Pour savoir la température idéale selon l'espèce que l'on maintient: il faudra, non seulement se renseigner auprès d'éleveurs confirmés, mais surtout se référer à des références fiables comme certains livres ou des publications scientifiques. 

Veuillez vous connecter pour noter cet article

Partager ce contenu

Suivez-nous sur Facebook