Le gradient thermique

Publié le : 08/01/2018 15:55:09
Catégories : Installer un terrarium , Notions de base

Le gradient thermique

Lorsque l'on fait l'acquisition d'un reptile, il y a une notion qu'il faut connaître: il s'agit du gradient thermique. Il est très important de le comprendre afin de recréer les bonnes conditions de vie en terrarium. 

.

Qu'est ce que la thermorégulation ?

La thermorégulation est une adaptation comportementale poussant les reptiles à choisir un lieu selon sa température pour atteindre leur Optimum thermique (ou Température Moyenne Préférentielle). 

> Les reptiles sont dits poïkilothermes et ectothermes. • La poïkilothermie signifie que la température de leur corps est inconstante. • L'ectothermie que la température centrale du corps des reptiles varie avec celle de leur milieu. Ils sont donc dépendants des températures de leur environnement (sauf quelques exceptions). 

La fonction de thermorégulation va donc les pousser à choisir un endroit en fonction de sa température. Ils vont s'en approcher ou s'en éloigner en fonction de leurs besoins. Leur corps subira alors les effets d'une production et d'une déperdition de chaleur, pour tenter de garder leur métabolisme actif les reptiles ont adopté plusieurs stratégies comportementales et physiologiques. 

Par exemple: Pogona vitticeps, qui est héliophile (qui aime la lumière du soleil et en a besoin pour se développer), se placera sous un spot chauffant pour se réchauffer et une fois que son métabolisme aura assez augmenté il aura assez d'énergie pour se mettre en activité (chasse/reproduction/digestion, etc...). 

.

Comment permettre aux reptiles et amphibiens de se thermoréguler en terrarium ?

"J'ai une lampe chauffante, mais j'ai remarqué que dans mon terrarium il faisait 22°C: comment le réchauffer ?" Cette question nous est très souvent posée, et à chaque fois nous expliquons ce principe : pour se thermoréguler le reptile aura (en règle générale*) besoin d'un point chaud (sous la lampe/sur le tapis/sur le câble) et d'un point "froid", c'est à dire l'autre bout du terrarium qui sera à température ambiante d'une pièce de maison classique (en moyenne à 20°C). Bien sur, il existe des exceptions et nous sommes là pour nous adapter aux besoins de vos animaux et vous conseiller au mieux !

Entre le point chaud et l'autre bout du terrarium, nous aurons donc un gradient thermique entre 30°C et la température ambiante de la pièce (en moyenne 20°C). L'animal, une fois qu'il se sera suffisamment réchauffé sur son tapis, pourra se mettre en activité. Si on ne lui permet pas cela, l'animal risque de surchauffer et encourt de graves problèmes de santé.

*Certains reptiles sont thermoconformistes, comme Correlophus ciliatus qui vit dans un environnement où la température est fraiche et ne varie pas de façon significative. Cette espèce n'aura donc pas besoin de point chaud. Certains au contraire, vivent dans des milieux où l'air ambiant est chaud, il faudra donc faire attention à ce que la température au point froid ne descende pas à température ambiante d'une maison.

 

Articles en relation

Partager ce contenu