Recherche dans le blog

Fiche d'élevage Python regius - Python royal

Publié le : 23/07/2019 - Catégories : Fiches d'élevage , Fiches serpents , Python regius

Nom vernaculaire : 

Python royal ou Python boule

 

Nom scientifique : 

Python regius (Shaw, 1802)

Voir nos disponibilités

 

La répartition des pythons royaux

On trouve cette espèce en Afrique centre-occidentale, sur une bande de territoire allant du Sénégal jusqu’à l’Ouganda occidentale (d’Ouest en Est) et du sud du Mali, Niger, Tchad et Soudan jusqu’à la mer et au nord de la République Démocratique du Congo (du Nord au Sud).

 

Habitat et mœurs

Le Python royal fréquente les savanes arbustives, les prairies, la lisière de forêt mais aussi les zones cultivées

• Le Python royal est un serpent ovipare terrestre solitaire qui reste caché une grande partie de son temps à l'état naturel. Toutefois il n'est pas rare en terrarium de le voir explorer son terrarium en hauteur ! C'est un animal plutôt timide et placide qui nécessitera d'être doux dans la manipulation en veillant bien à ne pas lui toucher la tête: ils détestent ça ! Certains spécimens désensibilisés (surtout adultes) se laissent parfois faire. Lorsqu'il est stressé il se met en boule et cache sa tête, d'où l'un de ses nom communs: le python boule. 

 

Particularités des pythons royaux

• Ce serpent constricteur (Python regius) mesure en moyenne entre 120 et 140 cm. Les femelle sont souvent plus grandes. Il a le corps trapu, la tête triangulaire bien distincte du cou, la queue courte. 

La pigmentation de fond est noire à marron foncé avec, sur le dos et les côtés, des larges taches irrégulières jaune doré à marron plus ou moins clair, parfois entourées d’une fine ligne blanche. La tête, marron à noire, présente une bande claire sur les côtés, au niveau des yeux et jusqu’au bout du museau. Les fossettes thermosensibles sont bien visibles au milieu des écailles qui bordent la mâchoire.

• Longévité: 20 ans

 

Maintenance 

• Python regius se maintient dans un terrarium de 80x40x40 cm minimum pour un adulte, un juvénile ira dans un 60x30x40, bien ventilé et avec un grand bac d’eau qui assure une hygrométrie de 70% environ

• Au point chaud, un tapis chauffant régulé par un thermostat apporta 30°C/32°C; la nuit les températures peuvent descendre autour de 23-25°C (ou air ambiant d'une maison chauffée). L’éclairage n’est pas nécessaire, la lumière du jour suffit.

 

Python regius : Alimentation

En captivité le Python royal sera nourri avec rats, souris et poussins. Il ne faudra pas être trop brusque au nourrissage, mais plutôt bouger doucement la souris ou le rat (décongelés) devant lui, en faisant des mouvements avant-arrière et gauche droite. Nourrir un juvénile 1x/ semaine et un jeune adulte 1x/15 jours.

 

Protection des pythons royaux

Le Python royal est classée en annexe II de la Convention de Washington (CITES) et en annexe B du règlement européen (UE).

Retrouvez toute la sélection des pythons royaux en ligne sur Bebesaurus ou à notre animalerie de Lyon.

Afin de préserver la vie sauvage, l'animal dont vous venez de faire l'acquisition ne doit pas être relâché dans le milieu naturel

© Cette fiche d'élevage est protégée par des droits d'auteur. Toute reproduction, même partielle, est interdite.

Partager ce contenu

Suivez-nous sur Facebook