Recherche

Fiche d'élevage Morelia spilota spilota - Python diamant

Publié le : 23/07/2019 - Catégories : Fiches d'élevage , Fiches serpents , Morelia s. spilota

Nom vernaculaire : 

Python diamant

Nom scientifique : 

Morelia spilota spilota (Lacépède, 1804)

Répartition : 

La sous-espèce nominale de Morelia spilota occupe une bande de territoire assez étroite le long du sud-est des côtes australiennes, du centre-nord de la Nouvelle-Galles du Sud (où elle se croise avec Morelia spilota mcdowelli) et l’extrême est du Victoria, à l’est de la Cordillère Australienne (Great Dividing Range).

Habitat et mœurs : 

Morelia spilota spilota est le python qui a l’aire de distribution la plus méridionale parmi tous les pythons du monde. Dans cette région le climat est tempéré avec quatre saisons bien définies. En hiver les températures moyennes journalières sont de 15 à 20°C maximum, mais la nuit elles peuvent descendent en dessous de zéro. Il peut y avoir des jours couverts et pluvieux et d’autres plus chauds et ensoleillés. Le python diamant adopte un comportement thermorégulateur pour survivre aux variations de température : pendant les journées ensoleillées il sort de son abri pour se chauffer au soleil et pendant les nuits froides il se retire dans un lieu protégé où il reste enroulé pour diminuer la surface exposée et donc la perte de chaleur. En été les températures peuvent dépasser les 35°C, mais les nuits sont douces avec des températures moyennes de 10 à 15°C.

Le python diamant occupe des habitats diversifiés, mais il privilégie les zones fortement boisées. Comme les autres pythons tapis, il a une forte prédisposition arboricole et même les spécimens les plus grands sont habituellement observés sur les arbres. Il fréquente aussi les forêts humides ou sèches, les landes, les affleurements rocheux où on peut l’observer en train de se chauffer sur les corniches, les pâturages, ou les zones rurales et péri-urbaines, même peuplées, les jardins, les combles des maisons, les granges où il trouve repaire et chaleur notamment en hiver. Considéré comme principalement nocturne, on peut également le rencontrer la journée se chauffant au soleil.

Ce serpent n’est pas très actif et il mise sur sa pigmentation cryptique pour chasser à l’affut.

En général les mâles ne se battent pas entre eux pendant la saison reproductive, à la différence des autres pythons tapis, mais ils se rassemblent autour des femelles et passent de l’une à l’autre. C’est peut-être pour cette raison que les mâles sont relativement petits car ils n’ont pas besoin de rivaliser pour les femelles.

• En captivité, c'est un serpent qui se montre curieux et avenant. Il a très bon appétit.

Particularités : 

• Cette très belle sous-espèce de Morelia spilota mesure, en moyenne, 2,5 à 3 mètres, bien que les individus qu’on trouve en captivité ne mesurent pas plus que 2 m. Les femelles sont généralement plus grandes et corpulentes que les mâles et peuvent atteindre une masse corporelle de 4-6 Kg. 

Les corps est particulièrement massif, la tête au museau arrondi est bien démarquée du cou, assez fin. Les fossettes thermosensibles au milieu des écailles sont bien visibles. Les yeux ont la pupille verticale. La livrée de ce python est caractérisée par une pigmentation de fond gris foncée à noire ; presque chaque écaille porte une tâche crème ou jaune-or et le mélange de ces couleurs donne parfois une impression visuelle de vert olive foncé. Certaines écailles crème/jaunes-or sont assemblées de manière à former des taches en forme de diamant entourées d’une lisière d’écailles complètement noires. Sa livrée est dite disruptive, c’est-à-dire qu’elle rend les contours de l’animal difficiles à distinguer dans son environnement. Ceci est un avantage adaptatif envers les proies et les prédateurs car il permet au python de se confondre facilement avec le substrat. Le ventre est crème à jaune.

Maintenance : 

• Ce python terrestre et arboricole a besoin de place aussi bien en hauteur qu’en surface au sol. 

• Un terrarium mesurant 130 x 45 x 75 cm pourra suffire pour un individu adulte. Des branches solides sont disposées de manière à permettre aux animaux de s’y réfugier si besoin. Le feuillage artificiel leur fournit un écran utile pour se dissimuler. 

• Le chauffage s’effectue soit en radiant soit par le sol, mais c'est une des rares espèces où nous recommandons de chauffer avec une lampe chauffante. Bien sur, il faudra l'éteindre la nuit. Pendant l'hivernage, il est possible de continuer à chauffer quelques heures dans la journée, où le serpent sortira parfois juste la tête pour profiter des quelques rayons de la journée. 

Un bac d’eau est présent en permanence mais l’hygrométrie ne doit pas être trop élevée, autour de 50-60%. De bonnes aérations sont importantes pour favoriser la circulation de l’air. Plusieurs cachettes sont disposées en zones chaudes et fraîches et si possible en hauteur. L’éclairage dans le terrarium n’est pas indispensable si le cycle jour/nuit est assuré par la lumière du jour. Température au point chaud : 28-30°C le jour et 24°C la nuit ; température au point froid : 24°C le jour et 22°C la nuit. Toutefois, les températures nocturnes peuvent chuter à  15-16°C.

• L'hivernage doit se faire à températures très fraiches, il est possible de le descendre jusqu'à 5°C mais 10/12°C fonctionne aussi. Cela dure de 2 à 5/6 mois selon l'âge.

Alimentation : 

En milieu naturel ce grand prédateur constricteur consomme surtout des mammifères, des oiseaux, des grenouilles et des lézards. En captivité, il accepte sans difficulté les rongeurs qui lui sont présentés mais aussi les lapins et les poussins. Attention à ne pas sur-nourrir pour éviter l'obésité. Cette espèce doit rester sans manger pendant tout l'hivernage. Elle est capable de jeuner également très longtemps.

Protection : 

Cette sous-espèce est classée en annexe II de la Convention de Washington (CITES) et en annexe B du règlement européen (UE).

Afin de préserver la vie sauvage, l'animal dont vous venez de faire l'acquisition ne doit pas être relâché dans le milieu naturel

© Cette fiche d'élevage est protégée par des droits d'auteur. Toute reproduction, même partielle, est interdite.

Veuillez vous connecter pour noter cet article

Partager ce contenu

Suivez-nous sur Facebook