Fiche d'élevage Lampropeltis t. hondurensis (Faux-Corail du Honduras)

Publié le : 06/11/2017 20:04:30
Catégories : Fiche Lampropeltis t. hondurensis (Faux-Corail du Honduras) , Fiches Serpents

Fiche d'élevage Lampropeltis t. hondurensis (Faux-Corail du Honduras)

Nom vernaculaire : 

Faux-corail du Honduras

 

Nom scientifique : 

Lampropeltis triangulum hondurensis Williams, 1978

 

Répartition :

En Amérique centrale, cette sous-espèce est rencontrée en Honduras, au Nicaragua (du côté de l’Atlantique) et au nord du Costa Rica.

 

Habitat et mœurs : 

Lampropeltis t. hondurensis vit dans des habitats variés à basse altitude, jusqu’à 150 m. Essentiellement nocturne, il peut toutefois être actif pendant la journée mais il reste caché quand les températures sont trop élevées. Il s’abrite alors sous les pierres, les troncs d’arbres tombés au sol ou les vieilles souches, la journée il peut explorer son habitat également en hauteur mais il est principalement terrestre. En hiver il subit une période de repos.

 

Particularités :

• Le faux-corail du Honduras mesure, en moyenne, 120 cm mais il peut atteindre plus de 140 cm.

La tête, arrondie, est peu distincte du cou. La livrée est formée, du côté dorsal, de larges bandes rouges et de plus fines bandes rouge-orangé et noires. Ces dernières suivent et précèdent chaque bande rouge et rouge-orangé alternées. Dans certains individus, en milieu naturel, les fines bandes colorées ne sont pas rouge-orangé mais blanchâtres à jaunâtres. La disposition particulière des bandes noires différencie le Lampropeltis triangulum hondurensis des serpents corail venimeux mais, en même temps, la ressemblance avec ce derniers constitue un moyen de défense envers les prédateurs (pigmentation aposématique). La tête est ornée par un bandeau noir entre les yeux.

Espérance de vie: 15 ans

 

Maintenance :

Taille du terrarium minimum pour un adulte: 80x40x40cm. Pour un nouveau-né: 30x30x25.

• Le terrarium comporte de nombreuses cachettes. Le chauffage est diffusé par un tapis chauffant. La présence d’un bac d’eau est recommandée. Le taux d’hygrométrie est d’environ 70%. L’éclairage dans le terrarium n’est pas indispensable si le cycle jour/nuit est assuré par la lumière du jour.

Température au point chaud : 30°C le jour et 25°C la nuit ; température au point froid : 24°C le jour et 23°C la nuit en moyenne.

Le point froid, peut tout simplement être à température ambiante d'une maison classique. 

                                       

Alimentation :

Dans la nature, cette couleuvre se nourrit de rongeurs, lézards, grenouilles, oiseaux et serpents (ophiophagie). En captivité, elle accepte sans problème les souris qui lui sont présentées.

 

Protection :

Aucun statut de protection international.

Afin de préserver la vie sauvage, l'animal dont vous venez de faire l'acquisition ne doit pas être relâché dans le milieu naturel

© Cette fiche d'élevage est protégée par des droits d'auteur. Toute reproduction, même partielle, est interdite.

Partager ce contenu