Recherche

Fiche d'élevage Emydura subglobosa - Tortue aquatique à ventre rouge

Publié le : 24/07/2019 - Catégories : Emydura subglobosa , Fiches d'élevage , Fiches tortues

Nom vernaculaire : 

Emydure à ventre rouge (Tortue aquatique)

 

Nom scientifique : 

Emydura subglobosa (Krefft, 1876) anciennement Emydura albertisi

 

Voir nos spécimens

Répartition :

On trouve la tortue aquatique à ventre rouge dans le sud de l’île de Nouvelle-Guinée (du côté indonésien et du côté de la Papouasie-Nouvelle-Guinée) ainsi que dans l’extrémité de la péninsule du Cape York, dans le Queensland (nord de l’Australie).

 

Habitat et mœurs :

La tortue aquatique à ventre rouge vit au bord des rivières à cours lent et dans les marécages, les marais, les lacs et les lagunes côtières de son aire de répartition, sous un climat tropical aux influences océaniques. Sur l’île de Nouvelle-Guinée, elle privilégie les zones très chaudes et humides des forêts denses. Elle est très craintive et s’enfuit à la moindre alerte.

 

Particularités de la tortue aquatique à ventre rouge :

Les femelles Emydura subglobosa peuvent atteindre 25,5 cm de long tandis que les mâles ne dépassent pas 20 cm. La dossière est brune plus ou moins foncée ; le plastron est rouge, rouge violacé ou rose foncé, souvent avec le bord et le centre gris. Cette caractéristique chromatique est à l’origine de son nom vernaculaire. Les membres, la queue et le cou sont gris avec des taches rose vif. Le menton est rose. Une bande temporale jaune orne les côtés de la tête à partir des narines; une deuxième bande jaune parallèle s’étend de la pointe du museau jusqu’au-dessous de l’œil. Le museau est court, la mâchoire est ronde. Les yeux sont grands, jaunes, traversé par une ligne noire horizontale ; la pupille est noire et ronde. Le dimorphisme sexuel est nettement marqué : le mâle est plus petit, plus étroit et plus allongé, son plastron est d’un rouge plus vif, sa queue est plus longue et épaisse. Comme toutes les tortues aquatiques du sous-ordre des Pleurodira, E. subglobosa ne rentre pas sa tête dans la carapace mais elle plie son cou sur le côté en formant un S horizontal.

Longévité: 25 ans

Mode de vie sociale: solitaire, peut être gardée en groupe

Mode de reproduction: ovipare

 

Maintenance : 

La tortue aquatique à ventre rouge Emydura subglobosa, est une excellente nageuse qui nécessite de beaucoup d’eau. La partie émergée pourra être aménagée sur 25% de la surface de l’aquaterrarium qui mesurera, au minimum, 150 cm pour deux individus. Il faut prévoir une quarantaine de centimètres de hauteur d’eau. La température de l’eau est maintenue entre  24-25°C en hiver et 27-29°C en été. Sur la plage, la température sera de 27-32°C. Une bonne luminosité et le rayonnement UVB sont indispensables.  

 

Alimentation de la tortue aquatique à ventre rouge :

L’Emydure à ventre rouge est essentiellement carnivore. En milieu naturel, elle se nourrit d’insectes, de mollusques, de petits poissons et de charognes. En captivité, divers végétaux lui sont proposés et disposés à la surface de l’eau : cresson, luzerne, pissenlit… Parallèlement, il est nécessaire de lui distribuer des morceaux de poissons [(truite, saumon, lotte… éviter les poissons comme les sardines, éperlans, harengs ou poissons rouges qui contiennent de la thiaminase (ou antivitamine B1) qui bloque l’assimilation de la vitamine B1] mais aussi des crevettes fraiches, des cloportes, des escargots, des limaces, des vers de terre et des vers de vase. En complément, elle accepte volontiers des granulés de bonne qualité (ZooMed ou Komodo) pour tortues aquatiques. Ces granulés très complets sont composés différemment selon qu’ils soient destinés aux adultes ou aux juvéniles. Les adultes seront alimentés tous les deux-trois jours, les juvéniles tous les jours.

Ici vous trouverez les différents aliments des tortues aquatiques.

 

Protection : Aucun statut de protection.

Afin de préserver la vie sauvage, l'animal dont vous venez de faire l'acquisition ne doit pas être relâché dans le milieu naturel

© Cette fiche d'élevage est protégée par des droits d'auteur. Toute reproduction, même partielle, est interdite.

Veuillez vous connecter pour noter cet article

Partager ce contenu

Suivez-nous sur Facebook