Recherche

Fiche d'élevage Elaphe climacophora - Serpent ratier du Japon

Publié le : 23/07/2019 - Catégories : Elaphe climacophora , Fiches d'élevage , Fiches serpents

Nom vernaculaire : 

Serpent ratier du Japon

 

Nom scientifique : 

Elaphe climacophora (Boie, 1826)

 

Répartition : 

Cette espèce insulaire vit en Russie sur les îles Kouriles et au Japon sur les 4 îles principales (Hokkaido, Honshu, Kyushu, Shikoku) ainsi que sur d’autres îles plus petites, Tanegashima, Tsushima, Yakushima (au large de Kyushu) et l’archipel de Ryukyu.

 

Habitat et mœurs : 

Elaphe climacophora est couleuvre terrestre et arboricole, elle sait être très agile et grimpe facilement sur les arbres jusqu’à 6 mètre de hauteur.

Son habitat est assez varié et elle peut aussi s’accommoder de la présence humaine. On peut la trouver dans les forêts comme dans les champs et les prairies, dans les bosquets de bambou comme autour des granges ou des maisons. Elle est particulièrement active le matin et le soir, quand elle chasse toute sorte de proies, rongeurs, oiseaux, grenouilles, lézards. Elle se nourrit aussi d’œufs qu’elle casse en avalant grâce à des vertèbres modifiées.

 

Particularités : 

• Couleuvre de taille moyenne, svelte et élégante, le serpent ratier du Japon mesure en moyenne entre 100 et 160 cm. Le corps est cylindrique et élancé. 

La tête, au museau arrondi, est assez plate et peu distincte du cou ; les écailles céphaliques sont grandes. L’œil, grand et globuleux, présente une pupille ronde et noire et l’iris doré. La queue est très longue et fine. Les écailles du dos sont assez grandes, rhomboïdales. La pigmentation de fond varie du vert olive au vert jaunâtre -en général dans la « forme classique » du Japon- et du vert bleuté au gris bleuté -en général dans la « forme Kunashir », du nom de l’île la plus méridionale de l’archipel des Kouriles. D’une manière générale, il peut y avoir des marbrures ou taches plus foncées ou des rayures longitudinales plus foncées, ou un mélange des deux. Une bande temporale sombre est toujours présente derrière l’œil. La coloration du ventre varie du blanc au bleu très foncé, presque noir.

Une population albinos existe, au Japon, dans le village d’Iwakuni où elle est vénérée et protégée : le village, ainsi que les couleuvres albinos, ont été déclarée « Monument Naturel » par le gouvernement japonais en 1924 et 1975 respectivement. Les premières descriptions de ces serpents albinos remontent au 18ème siècle, en 1738. En 1960, cette population a été estimée à 200 individus. Son isolement géographique, ainsi que la considération, voir le culte, que lui vouent les habitants, sont à la base de sa croissance démographique.

Maintenance : 

• Un terrarium de taille moyenne, 80 x 40 x 40 cm environ, est suffisant pour un individu. Dans le terrarium il y a au moins une cachette et un bac d’eau assez grand pour que le serpent puisse s’y baigner.

• Le chauffage est diffusé par un tapis chauffant. Le taux d’hygrométrie est d’environ 60%. L’éclairage dans le terrarium n’est pas indispensable si le cycle jour/nuit est assuré par la lumière du jour.

• Température au point chaud : 28°C le jour et 20°C la nuit ; température au point froid : 24°C le jour et 18°C la nuit. Attention à ne pas surchauffer. Une période de repos hivernale doit être envisagée, notamment si on souhaite reproduire cette espèce. 

 

Alimentation : 

En captivité, cette couleuvre accepte sans difficulté les souris et les rats.

 

Protection : 

Elaphe climacophora ne bénéficie d’aucun statut de protection internationale.

Afin de préserver la vie sauvage, l'animal dont vous venez de faire l'acquisition ne doit pas être relâché dans le milieu naturel

© Cette fiche d'élevage est protégée par des droits d'auteur. Toute reproduction, même partielle, est interdite.

Veuillez vous connecter pour noter cet article

Partager ce contenu

Suivez-nous sur Facebook