
Référence: 24161223
Pogona vitticeps (Juvénile S) - Agame barbu
Jeunes Pogona nés fin décembre disponibles. Coloration sauvage. Photo non contractuelle.
Lophosaurus dilophus est présent en Nouvelle-Guinée ainsi que sur l’ensemble des îles satellites (Aru…etc). Sa présence est aussi confirmée sur les îles des Moluques en Indonésie.
Ce saurien se trouve dans les forêts pluvieuses primaires et secondaires jusqu’à 800 mètres d’altitude. Cependant il est complétement absent des habitats plus secs comme les savanes du Trans-Fly.
Dans la nature il se nourrit d’insectes et de petits fruits.
En captivité, une fois acclimaté il mange très facilement à la pince toute sorte d’insectes comme Criquets, grillons, blattes… ainsi que des fruits tels que myrtilles, bananes, framboises…
Ce grand agame diurne se plaira dans un grand terrarium en hauteur bien planté. Les dimensions minimums seront de 1x1x2 mètres de hauteur. Animal arboricole par excellence, il appréciera de nombreux branchage et des vaporisations multiples quotidiennes. L’installation d’un goutteur ou d’une fontaine à eau permettront de l’hydrater correctement.
Une source d’UVB est nécessaire. Attention à dissocier la chaleur des UVB. Pour cela vous pouvez utiliser un spot halogène (par exemple) simplement à la puissance adaptée à votre terrarium et à la température de votre pièce, et un tube UVB/UVA sur la longueur du terrarium qui permettra aussi d'éclairer de manière homogène.
Les températures ne devront pas être trop élevées, il appréciera un terrarium à 24°C-26°C avec des baisses nocturnes à 20°-22°C.
Son tempérament en fait un lézard idéal en terrarium, en effet il est très calme et s’habitue rapidement à l’homme. Il se laissera facilement observé et mangera volontiers la nourriture présentée à la pince.
Il s’agit tout de même d’un animal réservé aux terrariophiles ayant un minimum d’expérience.
Cette espèce n’est concerné par aucune mesure de protection internationale (Non CITES) ou locale.
Son habitat est cependant menacé par l’extension des zones agricoles dans les forêts primaires et secondaires. Malgré tout il arrive à subsister dans les exploitations agricoles où les arbres sont présents en nombres suffisant.
Ils sont très rarement importés et à chaque fois en toute petite quantité.
Afin de préserver la vie sauvage, l'animal dont vous venez de faire l'acquisition ne doit pas être relâché dans le milieu naturel
© Cette fiche d'élevage est protégée par des droits d'auteur. Toute reproduction, même partielle, est interdite.
Référence: 24161223
Jeunes Pogona nés fin décembre disponibles. Coloration sauvage. Photo non contractuelle.
Référence: Fchlamy
Jeunes nés en élevage en Allemagne en 2024, photos contractuelles de l'un des jeunes sur la mai, photo d'adulte en exemple
Référence: pustulaM
Nous nous séparons de nos derniers spécimens. Nous ne pourrons pas faire de photos supplémentaire car ce sont des animaux timides qui stressent lors des séances photos. Pas d'expédition, à venir chercher sur place uniquement. Disponible : 1 magnifique mâle adulte
Référence: GCH2024
Juvéniles nés en élevage disponibles ! Photos contractuelles de l'un des jeunes. ( + Photo à titre d'exemple d'un adulte).
Référence: LESUER
Jeunes dragons d'eau Australiens nés en captivité en Allemagne en août 2023. Photos non contractuelles Photos non contractuelles.
Référence: T2
Juvéniles nés en élevage disponible (rare), photos contractuelles de l'un des deux animaux disponibles.