Fiche d'élevage Lampropeltis getulus californiae (Serpent roi de Californie)

Publié le : 06/11/2017 19:41:41
Catégories : Fiche Lampropeltis getulus californiae (Serpent roi de Californie) , Fiches Serpents

Fiche d'élevage Lampropeltis getulus californiae (Serpent roi de Californie)

Nom vernaculaire : 

Serpent roi de Californie

 

Nom scientifique : 

Lampropeltis getulus californiae (Blainville, 1835)

Voir nos disponibilités

 

Répartition :

Ce serpent solitaire se rencontre dans le sud-ouest des Etats-Unis, sur un territoire qui englobe l’Oregon, l’ouest du Nevada, le sud de l’Utah, l’ouest de l’Arizona et la Californie.

 

Habitat et mœurs :

• Diurne et terrestre/semi-arboricole

Le serpent roi de Californie évolue dans des biotopes particulièrement variés qui incluent les forêts de conifères, les contrées plus humides proches des rivières, les milieux secs, les zones rocheuses et jusqu’aux endroits désertiques de l’Arizona. Constrictor massif et puissant, ce serpent n’hésite pas à s’attaquer aux rongeurs, oiseaux mais également aux serpents (ophiophage), y compris les espèces venimeuses qu’il croise dans son aire de répartition (crotales, mocassins…).

 

Particularités :

Serpent de taille moyenne, cette couleuvre ovipare mesure en moyenne 120-130 cm, 150 cm pour les plus grands spécimens. La tête est arrondie et peu distincte du corps. Deux patrons de coloration se rencontrent en milieu naturel : la forme annelée et la forme lignée. La pigmentation de fond peut être marron à noire tandis que les bandes, transversales ou longitudinales, peuvent être jaunes, beige, crème à blanches. Un grand nombre de variations dans la couleur et/ou le dessin ont été sélectionnés par les éleveurs, à partir de mutations ou en reproduisant entre eux les individus porteurs de certaines particularités.

• Son espérance de vie est d’environ 15 ans mais certains spécimens peuvent vivre au-delà.

 

Maintenance :

Un terrarium de taille moyenne, 80 x 40 x 40 cm environ, est suffisant pour un individu.

Dans le terrarium il y a au moins une cachette. Le chauffage est diffusé par des tapis chauffants. La présence d’un bac d’eau est recommandée. Le taux d’hygrométrie est d’environ 60%. L’éclairage dans le terrarium n’est pas indispensable si le cycle jour/nuit est assuré par la lumière du jour.

Température au point chaud : 28-30°C le jour et 24°C la nuit ; température au point froid : 24°C le jour et 23°C la nuit. Le chauffage peut être assuré par un tapis chauffant régulé par un thermostat. Une période de repos hivernale doit être envisagée, notamment si on souhaite reproduire cette espèce.

 

Alimentation :

En captivité, il accepte sans problème les souris qui lui sont présentées, nourrir 1x/semaine un juvénile et 1x/15 jours un jeune adulte. Ce serpent est ophiophage (il chasse d'autres serpents y compris des spécimens de sa propre espèce). En conséquence, il est recommandé de le maintenir seul.

Afin de préserver la vie sauvage, l'animal dont vous venez de faire l'acquisition ne doit pas être relâché dans le milieu naturel

© Cette fiche d'élevage est protégée par des droits d'auteur. Toute reproduction, même partielle, est interdite.

Partager ce contenu