Recherche

Fiche d'élevage Uroplatus henkeli - Gecko à queue de feuille

Publié le : 23/07/2019 - Catégories : Fiches d'élevage , Fiches lézards , Uroplatus henkeli

Nom scientifique : 

Uroplatus henkeli Böhme & Ibisch, 1990

Nom vernaculaire:

Gecko à queue de feuille

 

Répartition : 

Originaire du Madagascar occidental et de l’île Nosy Be.

 

Habitat et mœurs : 

Uroplatus henkeli habite la forêt primaire où il passe ses journées aplati, tête en bas, sur les troncs à 1-2 mètres du sol.  Animal nocturne, il devient actif au crépuscule.

 

Particularités : 

L’espèce Uroplatus henkeli est parmi les plus grandes du genre, pouvant mesurer jusqu’à 26 cm. Sa pigmentation cryptique lui permet de se fondre dans le décor en s’aplatissant sur les branches des arbres : les plies qui ornent les côtés du corps sont à tel point « collées » à l'écorce qu’aucune ombre ne peut trahir la présence du lézard ! Son nom commun, « gecko à queue de feuille de Henkel », met en évidence une autre caractéristique typique du genre, à savoir la forme de la queue qui accroît encore son mimétisme.

Les sexes peuvent être reconnus non seulement par la présence, chez les mâles, des renflements des hémipénis à la base de la queue, mais aussi  par la pigmentation. En effet, si les deux sexes sont beige pâle à blanchâtres le jour, ils se différencient nettement la nuit : les mâles arborent des grandes taches marron foncé à noir, tandis que les femelles sont plus claires avec de nombreuses vermiculures foncées. U. henkeli est l’Uroplatus le plus communément reproduit en captivité. La femelle pond jusqu’à 5 fois par saison, deux œufs à chaque fois. Une augmentation de l’hygrométrie et des températures, qui simulent la saison des pluies, favorisent les accouplements.

                 

Maintenance : 

Pour accueillir ce saurien étonnant, roi du camouflage, il faut envisager un terrarium planté et avec de nombreuses branches agencées verticalement (minimum 60x45x90 cm). La journée les températures peuvent varier entre 20 et 26°C avec un point chaud de 28°C, attention toutefois à garder une température ambiante "fraiche". Des vaporisations quotidiennes sont indispensables afin d’augmenter l’hygrométrie dans le terrarium et permettre aux lézards de boire les gouttelettes.

Le rayonnement UV n'est pas indispensable, les LED peuvent être bénéfiques pour les plantes, retrouvez ici un exemple de rampe LED horticole premium.

 

Alimentation : 

Lézard insectivore (voir nos insectes ici), on peut aussi de temps à autre lui proposer des pinkies ou des escargots. Il faudra nourrir un juvénile une fois par jour et un adulte 3x par semaine, à volonté. Les insectes devront être saupoudrés de calcium et être convenablement nourri avec une nourriture pour insectes, 24h avant d'être distribués.

 

Protection : 

Cette espèce est considérée comme Vulnérable par l’UICN. Elle est classée en annexe II de la Convention de Washington (CITES) et en annexe B du règlement européen (UE).

Veuillez vous connecter pour noter cet article

Partager ce contenu

Suivez-nous sur Facebook