Recherche

Fiche d'élevage Pantherophis guttatus - serpent des blés

Publié le : 23/07/2019 - Catégories : Fiches d'élevage , Fiches serpents , Pantherophis guttatus

Nom scientifique: Pantherophis guttatus (Linnaeus, 1766) anciennement Elaphe guttata

Nom vernaculaire: Serpent des blés 

Nommée anciennement Elaphe gutatta, le serpent des blés (Pantherophis guttatus) est l'une des espèces les plus communes en captivité. Ces dernières années ont vu naître une foule de mutations différentes. Plus de 100 morphes sont aujourd'hui disponibles, la dernière, et non des moindres, étant la célèbre "Scaleless", couleuvre dépourvue d'écailles aux couleurs chatoyantes. Cette sympathique couleuvre est facile à élever et robuste, ce qui en fait l'animal parfait pour apprendre à s'occuper d'un serpent. Notre ami, Stephane Rosselle, est un passionné absolu de cette espèce. Il est le plus gros producteur de serpent des blés en Europe ! Il nous fournit toute l'année de magnifiques spécimens que nous sommes heureux de vous proposer. Il a aussi écrit un excellent ouvrage sur le sujet intitulé "Le serpent des blés".

La répartition des serpents de blés

Cette couleuvre ovipare se rencontre dans le sud des Etats-Unis. Son territoire s'étend depuis le Maryland, le New Jersey et le Kentucky jusqu'au sud-est de la Louisiane,en traversant la Virginie, la Caroline, la Georgie, L'Alabama, le Mississippi et la Floride.

Habitat et Moeurs 

En raison de sa vaste aire de répartition, le serpent des blés fréquente des biotopes très variés allant des zones humides ou marécageuses aux pinèdes sablonneuses et arides, des collines rocheuses aux forêts de feuillus humides. On le trouve aussi bien dans les environnement modifiés par l'Homme, dans les champs, les vergers, le bord des routes comme dans les décharges, les ruines, les granges, les entrepôts... Cette grande adaptabilité facilite la maintenance de cette couleuvre en captivité. Dans une grande partie de son domaine, le serpent des blés est actif d'avril à novembre, généralement la nuit, au crépuscule ou à l'aube mais on peut le croiser la journée aussi, notamment quand les températures sont relativement fraîches. Dans les zones les plus méridionales il n'hiberne pas mais dans les régions septentrionales il subit une période de repos hivernale de durée différente selon le climat. Il reste ainsi caché dans un abri souterrain, un terrier, ou une crevasse.

Particularités des serpents de blés 

Serpent svelte et élégant, Pantherophis guttatus a une taille moyenne comprise entre 80 et 120 cm, le maximum recensé étant de 183 cm de long. La tête est relativement petite et peu distincte du cou. Les écailles dorsales et latérales sont imbriquées, carénées au milieu du dos et lisses sur les côtés. La face ventrale possède des arêtes sur les côtés qui aident le serpent à grimper sur les arbres et buissons. La couleur de base est légèrement orangée ou jaunâtre jusqu’à brun et gris. Sur le dos s’incrustent des taches rouge-orange ou brun-rouge bordées de noir. Les flancs présentent ces mêmes taches mais plus petites et souvent plus claires. La dernière tache dorsale avant le cou se divise en deux bandes qui pointent vers la tête et se réunissent au bout du crâne, juste avant les yeux, en formant un dessin triangulaire en pointe de flèche. Derrière les yeux, on retrouve deux bandes de la même couleur qui partent des écailles temporales et se joignent au niveau des écailles préfrontales, entre les deux yeux, en formant comme un masque en forme de U. Le ventre blanchâtre, crème ou rougeâtre avec des taches noires fait penser à un damier. Il existe des variantes dans la pigmentation selon les localités de provenance. Nombreuses autres variations dans le dessin et les couleurs de la robe sont le produit de mutations et/ou de sélections d’élevage.

• Mode de vie sociale: solitaire mais peut vivre en groupe à condition d'être séparés pour le nourrissage. 

Maintenance 

• Taille du terrarium pour un individu juvénile: 30x30x25cm. 

• Taille du terrarium pour un individu adulte: 90x45x45cm minimum

Il est possible de réaliser une transition avec un terrarium de 60x30x40cm pour l'âge subadulte. Mais un juvénile à partir de 8 mois, bien démarré, peut très bien aller dans on terrarium d'adulte si tant qu'il est correctement aménagé avec des cachettes et de quoi explorer tout l'espace. Pour un couple ou un trio, il faudra augmenter la taille du terrarium minimum à 120x45x45cm avec plus de cachettes, que les serpents puissent s'isoler les uns des autres. 

Le chauffage est diffusé par des tapis chauffants. La présence d’un bac d’eau placé au point "froid" est nécessaire. Le taux d’hygrométrie est d’environ 50-60%. L’éclairage dans le terrarium n’est pas indispensable si le cycle jour/nuit est assuré par la lumière du jour. Il est possible d'ajouter un éclairage qui émet un léger taux UVB (voir notre recommandation ici) qui peut être bénéfique à l'espèce si la puissance et la qualité sont adaptées.

• Température point chaud : 28°C le jour et 22°C la nuit ; température point froid : 22°C le jour et 20°C la nuit. Le point froid peut être à la température de la pièce si elle est chauffée. Cette espèce a besoin d'une diapause hivernale à 16/18°C pour se développer de manière optimale, mais beaucoup d'éleveur l'élèvent toute l'année au chaud et obtiennent néanmoins des reproductions.

Serpent des blés : Alimentation 

Dans la nature, le serpent des blés se nourrit de rongeurs, lézards, grenouilles et oiseaux. En captivité, il accepte sans problème les rongeurs qui lui sont présentés. Nourrir 1x/semaine un juvénile et 1x/15 jours un jeune adulte. 

Protection 

Aucun statut de protection international.

Découvrez nos magnifiques serpents des blés ...

Afin de préserver la vie sauvage, l'animal dont vous venez de faire l'acquisition ne doit pas être relâché dans le milieu naturel

© Cette fiche d'élevage est protégée par des droits d'auteur. Toute reproduction, même partielle, est interdite.

Veuillez vous connecter pour noter cet article

Partager ce contenu

Suivez-nous sur Facebook