Recherche

Fiche d'élevage Lampropeltis (pyromelana) knoblochi - Serpent roi de Chihuahua

Publié le : 23/07/2019 - Catégories : Fiches d'élevage , Fiches serpents , Lampropeltis p. knoblochi

Serpent-roi de Chihuahua ou Lampropeltis pyromelana knoblochi Taylor, 1940

 

Répartition :

Cette sous-espèce occupe un territoire assez restreint du Mexique septentrionale, dans l’Etat de Chihuahua. Leur présence dans la Sierra Tarahumara est à l’origine du nom anglais « Tarahumara mountain kingsnake ».

 

Habitat et mœurs :

Serpent nocturne et semi-arboricole. Il est présent en montagne et dans les zones semi-désertiques. Son habitat de prédilection est de type sec, la végétation étant essentiellement constituée de conifères, de buissons, de cactées et d’agaves. L’environnement rocailleux de canyons et ravins fournit à ce serpent discret de nombreux abris. En raison de l’altitude, il existe une forte amplitude thermique entre le jour et la nuit, selon les saisons elle peut être de l’ordre de 25-30°C.

 

Particularités :

Couleuvre de taille relativement modeste, il mesure en moyenne 90 à 105 cm de long. La tête arrondie est très peu distincte du corps. Le bout du museau est blanc-crème, une couleur qui s’étend au-dessous de l’œil dans une bande qui remonte ensuite derrière la tête, le haut du crâne étant noir avec des taches rouge-orangé. Le corps possède une livrée des plus attrayantes avec une suite régulière d’anneaux rouge à rouge-orangé et blanc-crème séparés par des anneaux noirs qui suivent et précèdent chaque bande rouge blanche alternées. Les bandes rouges sont plus larges des bandes blanches et noires. Ces dernières sont les plus fines, souvent une seule rangée d’écailles est concernée. Ce genre de livrée n’est pas sans rappeler celle du serpent-corail (Micrurus spp.), une livrée aposématique qui met en garde les prédateurs sur la dangerosité, réelle ou supposée, de la proie. Toutefois, d’après certains travaux scientifiques, ce n’est pas toujours évident, pour un prédateur, de faire le lien entre l’animal dangereux et l’animal qui en a seulement l’apparence. Ce seraient donc simplement les motifs en anneaux qui déclenchent une peur innée chez les animaux ; ou alors, l’animation de ces motifs pendant le déplacement du serpent provoquerait une illusion d’optique pouvant troubler le prédateur.   

 

Maintenance :

Les dimensions du terrarium sont, au minimum, 60 x 60 x 50 cm (ou 80 x 40 x 40 cm pour un couple adulte). Le terrarium comporte de nombreuses cachettes. Le chauffage est diffusé par des tapis chauffants. La présence d’un bac d’eau est recommandée, en été notamment ce serpent apprécie de pouvoir s’y immerger complètement. Le taux d’hygrométrie est d’environ 50%. L’éclairage dans le terrarium n’est pas indispensable si le cycle jour/nuit est assuré par la lumière du jour.

Température au point chaud : 30°C le jour (avec un point chaud à 35°C) et 22°C la nuit ; température au point froid : 25°C le jour et 20°C la nuit en moyenne.

 

Alimentation :

Dans la nature, cette couleuvre se nourrit de rongeurs, lézards, grenouilles, oiseaux et serpents. En captivité, elle accepte sans problème les souris qui lui sont présentées.

 

Protection :

Ce serpent ne bénéficie d’aucune mesure de protection internationale.

Afin de préserver la vie sauvage, l'animal dont vous venez de faire l'acquisition ne doit pas être relâché dans le milieu naturel

© Cette fiche d'élevage est protégée par des droits d'auteur. Toute reproduction, même partielle, est interdite.

Veuillez vous connecter pour noter cet article

Partager ce contenu

Suivez-nous sur Facebook