Recherche

Fiche d'élevage Python brongersmai - Python malais

Publié le : 23/07/2019 - Catégories : Fiches d'élevage , Fiches serpents , Python brongersmai

Nom vernaculaire : 

Python malais

 

Nom scientifique : 

Python bongersmai Stull, 1938

Voir nos disponibilités

 

Répartition 

Cette espèce se rencontre sur un territoire qui comprend le nord de Sumatra, la Malaisie péninsulaire, le sud-ouest de la Thaïlande, l’île de Bangka et nombreuses autres îles du Détroit de Malacca, y compris les îles Lingga, Riau et Penang. 

 

Habitat et mœurs : 

Python bongersmai vit sur les basses collines boisées, à proximité des milieux marécageux, aux abords des rivières et fleuves peu profonds. Ces régions sont soumises au rythme des moussons. 

• Serpent solitaire crépusculaire/nocturne et ovipare, il est principalement terrestre et semi-fouisseur. On le rencontre souvent partiellement enfui dans l’humus forestier. Ce n’est pas rare qu’il se retrouve prisonnier des nasses des pêcheurs locaux.  En effet, ce python est fréquemment observé dans des bras d’eau calme et peu profonde où il reste immergé à l’affut d’une proie.

 

Particularités : 

Pendant longtemps, l'espèce Python curtus a comporté 3 sous espèces : Python curtus brongersmai, Python curtus breitensteini et Python curtus curtus. En 2001, Keogh, Barker et Shine ont déterminé un nombre de différences suffisantes pour les élever au rang d'espèce.

Python bongersmai est un serpent d’apparence massive, puissante, au corps trapu et à la queue courte. La tête plate est très distincte du corps particulièrement large. 

• A l’âge adulte, les femelles mesurent en moyenne 180 cm. Sa coloration est très variable ainsi que les dessins de la robe. La tête a généralement une teinte unie, gris dans toutes ses nuances, beige, rougeâtre jusqu’à rouge. Une tache sombre post-oculaires triangulaire part de l'œil et s’étend, en s’élargissant, jusqu’aux côtés du cou. Le long de la colonne vertébrale il y a des taches plus ou moins espacées tandis que sur les côtés on retrouve les grands ocelles foncés caractéristiques qui, par endroits, peuvent fusionner avec la pigmentation du dos sur la moitié postérieure du corps. Les motifs clairs du patron de coloration sont jaune à jaunâtre sur le dos et gris clair sur les côtés ; les motifs foncés sont jaune vif à brun, rouge-orangé à rouge vif à rouge-sang, plus rarement gris foncé. Les yeux sont plus clairs vers le haut et plus foncés vers le bas. Cette espèce ne présente pas de danger pour l’homme.

• Longévité: 20 ans

 

Maintenance : 

Le terrarium, d'au moins 120x50x50cm pour un adulte doit être bien ventilé avec une hygrométrie comprise entre 60 et 70%. Un bac d’eau est mis à disposition des animaux qui n’hésitent pas à y séjourner longuement.

• L'eau doit être changée quotidiennement pour inciter l'animal à aller boire, ce qu'il fait plus volontiers avec de l'eau fraiche. Il s'hydrate ainsi véritablement, il n'y a donc nul besoin de le vaporiser dans son terrarium tous les jours, ce qui peut entrainer plus de problèmes que d'effets bénéfiques. En effet: ils ne s'hydratent pas par la peau, mais en buvant.

 Le chauffage est assuré par un tapis ou plaque chauffante relié à un thermostat. La mise à disposition de nombreuses cachettes est nécessaire pour une espèce qui demeure timide. L’éclairage dans le terrarium n’est pas indispensable si le cycle jour/nuit est assuré par la lumière du jour.

• Température au point chaud : 28°C le jour et 25°C la nuit ; température au point froid : 22°C le jour et 22°C la nuit. Attention à ne pas surchauffer ce serpent sous peine de voir des bouchon d'urées apparaître ainsi qu'une forte déshydratation. 

 

Alimentation : 

Dans la nature, son régime alimentaire est composé de petits mammifère, oiseaux et lézards comme les jeunes varans aquatiques (Varanus salvator). En captivité il se nourrit sans difficulté de souris et de rats de taille adaptée. Ayant une tendance à l’obésité, cette espèce ne doit pas être nourrit trop souvent (toutes les trois semaines pour les adultes)

• Ces animaux ont souvent besoin d'être fortement stimulé pour manger. Pour cela il faut frotter la proie sur leurs écailles labiales (sous la bouche) et leur caresser le dos.

 

Protection : 

Espèce inscrite à l’annexe II de la Convention de Washington et à l’annexe B du règlement communautaire européen.

Afin de préserver la vie sauvage, l'animal dont vous venez de faire l'acquisition ne doit pas être relâché dans le milieu naturel

© Cette fiche d'élevage est protégée par des droits d'auteur. Toute reproduction, même partielle, est interdite.

Veuillez vous connecter pour noter cet article

Partager ce contenu

Suivez-nous sur Facebook