Recherche

Fiche d'élevage Lampropeltis mexicana thayeri - Serpent ratier de Thayer

Publié le : 23/07/2019 - Catégories : Fiches d'élevage , Fiches serpents , Lampropeltis m. thayeri

Nom vernaculaire : 

Serpent roi de Thayer

Nom scientifique : 

Lampropeltis mexicana thayeri Loveridge, 1924

.

Répartition et habitat : 

Le serpent roi de Thayer est endémique dans le versant oriental des plateaux de Tamaulipas, au Mexique nord-oriental. Principalement nocturne et terrestre, il fréquente les zones rocailleuses, les forêts de résineux des régions boisées de montagne.

.

Particularités : 

Comparée aux autres serpents roi, Lampropeltis mexicana thayeri est relativement petit, 90 cm de long en moyenne. La tête est arrondie et peu distincte du corps. Ce colubridé est aussi appelé, en anglais, « serpent roi variable », en raison du fait que dans une même portée il peut y avoir différents patrons de coloration. Certains spécimens ont une pigmentation de fond gris clair, beige, crème jusqu’à orange clair avec des anneaux rouges entourés d’une fine bande noire ; d’autres présentent un fond gris plus ou moins foncé avec les anneaux rouges cerclés de noir ; d’autres encore ont la pigmentation de fond rouge avec les anneaux blancs entourés de noir ; finalement, ils peuvent aussi être mélaniques, c’est-à-dire totalement noirs. La tête est généralement ornée par une tache noire.

.

Maintenance : 

Un terrarium de taille moyenne, 80 x 40 x 40 cm environ, est suffisant pour un individu. Dans le terrarium il y a au moins une cachette. Le chauffage est diffusé par des tapis chauffants. La présence d’un bac d’eau est recommandée. Le taux d’hygrométrie est d’environ 60%. L’éclairage dans le terrarium n’est pas indispensable si le cycle jour/nuit est assuré par la lumière du jour. Température au point chaud : 28-30°C le jour et 24°C la nuit ; température au point froid : 24°C le jour et 23°C la nuit. Une période de repos hivernale doit être envisagée, notamment si on souhaite reproduire cette espèce.

.

Alimentation : 

En milieu naturel ce serpent se nourrit de petits mammifères, oiseaux, lézards, grenouilles… En captivité, il accepte sans problème les souris qui lui sont présentées.

.

Protection : 

Cette espèce ne bénéficie d’aucune mesure de protection internationale.

Afin de préserver la vie sauvage, l'animal dont vous venez de faire l'acquisition ne doit pas être relâché dans le milieu naturel

© Cette fiche d'élevage est protégée par des droits d'auteur. Toute reproduction, même partielle, est interdite.

Veuillez vous connecter pour noter cet article

Partager ce contenu

Suivez-nous sur Facebook