Fiche d'élevage Elaphe schrenckii (Couleuvre de l'Amour)

Publié le : 06/11/2017 18:46:57
Catégories : Fiche Elaphe schrenckii (Couleuvre de l'Amour) , Fiches Serpents

Fiche d'élevage Elaphe schrenckii (Couleuvre de l'Amour)

ELAPHE SCHRENCKII

 

Nom vernaculaire : 

Couleuvre de l’Amour

 

Nom scientifique : 

Elaphe schrenckii Strauch, 1873

Voir nos disponibilités

 

Répartition : 

Cette couleuvre ovipare se rencontre en Asie centrale et en Russie, plus en particulier dans le nord et le centre de la Chine, dans la péninsule coréenne, dans l’est de la Mongolie, et dans l’extrême sud-est de la Russie, dans le bassin du fleuve Amour (d’où son nom vernaculaire) et dans le kraï du Primorié.  

 

Habitat et mœurs 

Elle occupe aussi bien les milieux forestiers ou les zones humides que les collines rocheuses ou une grande variété d'autres habitats et aussi les zones anthropisées. Ce serpent semi-arboricole et diurne est un très bon grimpeur, il a été observé sur des arbres à une hauteur de 6 mètres. C'est un reptile au tempérament curieux et actif le jour, ils ne sont généralement pas timides du tout et sont fascinants à observer. 

 

Particularités : 

C’est une grande couleuvre solitaire qui atteint une taille de 1,8 m avec une moyenne de 1,5 m. La tête ovoïdale est peu distincte du cou. Chez les juvéniles la robe est assez foncée, gris anthracite avec des bandes gris clair. En revanche, la livrée des adultes est caractérisée par un noir intense et profond marqué de bandes transversales jaune-brillant. Ces bandes, relativement fines, peuvent être disposés obliquement et/ou bifurquer sur les flancs. Le dessus de la tête est noir tandis que sur les côté on retrouve la pigmentation jaune striée de traits noirs rayonnants de l’œil jusqu’à la mâchoire inférieure et sous la gorge qui apparait ainsi zébrée de jaune et noir. Les côtés du cou sont également jaunes et cette bande latérale se prolonge encore sur une première partie du corps, intercalée de plus en plus de taches noires qui finissent pour prendre le dessus. Le ventre est jaune marbré de noir tandis que le dessous de la queue est noir marbré de jaune. La coloration à l’âge adulte rappelle celle du serpent des mangroves (Boiga dendrophila), une couleuvre opistoglyphe venimeuse. En revanche, Elaphe schrenckii est strictement inoffensive pour l’homme.

• Longévité: 20 ans

 

Maintenance : 

• La taille du terrarium pour un adulte est 80 x 50 x 80 cm car cette couleuvre est semi-arboricole et apprécie de grimper très souvent. 

• Le chauffage est assuré grâce à un tapis chauffant régulé par un thermostat. Un bac d’eau assez grand pour que l’animal puisse s’y baigner doit toujours être disponible. Des branches et des abris sont installés car ce serpent apprécie de pouvoir grimper et se cacher dans le décor. L’hygrométrie est maintenue aux alentours de 50-60 %. L’éclairage dans le terrarium est assuré par des tubes fluorescents. 

• Température au point chaud : 28°C le jour et 20°C la nuit ; température au point froid : 23°C le jour et 20°C la nuit, le point froid peut être constamment à la même température que l'air ambiant d'une maison chauffée normalement

A noter: La réussite de la reproduction passe par l’observation d’une période de repos hivernal de 2 à 3 mois à 10°C.

 

Alimentation : 

En milieu naturel la couleuvre de l’Amour se nourrit de petits mammifères et d’oiseaux. En captivité, elle accepte sans difficulté les souris et les rats. Nourrir un juvénile 1x/semaine et un jeune adulte 1x/15 jours.

 

Protection : 

Cette espèce ne bénéficie d’aucune mesure de protection internationale.

Afin de préserver la vie sauvage, l'animal dont vous venez de faire l'acquisition ne doit pas être relâché dans le milieu naturel

© Cette fiche d'élevage est protégée par des droits d'auteur. Toute reproduction, même partielle, est interdite.

Partager ce contenu