Recherche

Fiche d'élevage Varanus acanthurus - Varan à queue épineuse

Publié le : 23/07/2019 - Catégories : Fiches d'élevage , Fiches lézards , Varanus acanthurus

Nom vernaculaire : 

Varan à queue épineuse

 

Nom scientifique : 

Varanus acanthurus acanthurus  Boulenger 1885

 

Répartition : 

L’aire de distribution de Varanus acanthurus spp est assez vaste car elle couvre l’ouest, le nord et le centre de l’Australie septentrionale.

 

Habitat et mœurs : 

Le varan à queue épineuse habite, dans une zone climatique tropicale et semi-tropicale, un biotope essentiellement rocailleux avec des petits affleurements rocheux dispersés. 

• Bien qu’il puisse aussi grimper sur les arbres, son domaine de prédilection est plutôt terrestre, il se faufile entre les rochers et se cache sous les pierres, entre les amas rocheux ou dans de terriers sous les dalles de pierre. Par rapport à d’autres varans, V. acanthurus a une activité journalière assez réduite, il préfère attendre sa proie caché sous les rochers plutôt que se déplacer à sa recherche.

 

Particularités : 

• Ce petit varan mesure, en moyenne, 50-60 cm (70 cm maximum). 

Il doit son nom à sa longue queue (environ une fois et demie à deux fois la longueur museau-cloaque) pourvue d’écailles épineuses disposées en rangées transversales. Il s’en sert comme moyen de défense quand il est attaqué par un prédateur ou pour ne pas être délogé de sa cachette. Sa pigmentation de fond est beige/rougeâtre à jaunâtre avec des épaisses réticulations marron foncé qui dessinent des ocelles plus claires avec parfois une écaille sombre au centre. La tête, petite et peu distincte du cou, est marron avec des taches ou bandes jaunes ou crème. Une large bande longitudinale foncée s’étend de l’œil jusqu’au cou. Le ventre est blanc ou crème. Les mâles peuvent être reconnus par la présence de deux écailles épineuses à la base de queue, de part et d’autre du cloaque.

 

Maintenance : 

• Pour ce varan terrestre on privilégiera un terrarium qui s’étend en longueur plutôt qu’en hauteur, 120x50 environ de surface au sol

Le terrarium sera de type désertique avec souches, pierres et cachettes. 

• Les températures seront de 26°C au point frais et de 45°C sous la lampe. En hiver elles seront de 16-18°C car l’animal subit une période de repos (la photopériode aussi sera diminuée). Le rayonnement UVB est indispensable ainsi qu’une bonne luminosité.

 

Alimentation : 

• Carnivore et insectivore comme tous les petits varans, il se nourrit en milieu naturel d’invertébrés et de petits lézards. En terrarium on lui proposera des insectes et des souriceaux. Très gourmand, il faudra réguler son alimentation pour éviter l’obésité. Les insectes seront saupoudrés de carbonate de calcium.

 

Protection : 

Cette espèce est classée en annexe II de la Convention de Washington (CITES) et en annexe B du règlement européen (UE).

Afin de préserver la vie sauvage, l'animal dont vous venez de faire l'acquisition ne doit pas être relâché dans le milieu naturel

© Cette fiche d'élevage est protégée par des droits d'auteur. Toute reproduction, même partielle, est interdite.

Veuillez vous connecter pour noter cet article

Partager ce contenu

Suivez-nous sur Facebook