Recherche

Fiche d'élevage Elaphe taeniura friesei - Serpent ratier ligné de Taïwan

Publié le : 23/07/2019 - Catégories : Elaphe t. friesei , Fiches d'élevage , Fiches serpents

Nom vernaculaire : 

Serpent ratier ligné de Taïwan

 

Nom scientifique : 

Elaphe taeniura friesei Werner, 1928 anciennement Orthriophis taeniurus friesei

Voir nos disponibilités

 

Répartition : 

Cette sous-espèce est endémique à l’île de Taïwan, dans la mer de Chine.

 

Habitat et mœurs 

L’habitat du serpent ratier ligné de Taiwan est très variable et comprend les prairies et les forêts de plaine et de montagne ainsi que les environnements aménagés par l’activité agricole comme les champs et les rizières jusqu’aux peuplements urbains, là où il peut trouver les rongeurs qui constituent l’essentiel de son alimentation. 

• Elaphe taeniura friesei est un serpent cathéméral, il est actif et chasse aussi bien le jour que la nuit. 

• Ce serpent semi-arboricole et solitaire est un grand prédateur et un puissant constricteur. Très agile et rapide dans ses mouvements, il peut aussi bien traquer ses proies à terre que les repérer d’en haut d’un arbre et se jeter sur elles : sa queue très préhensile lui permet toute sorte d’acrobaties entre les branchages.

 

Particularités : 

• Ce grand colubridé ovipare d’une rare beauté mesure, en moyenne, entre 1,8 à 2,5 m, 2,8 m au maximum. C’est le plus grand serpent de Taiwan.

• Espérance de vie: 20 ans

Son corps est longiligne, aplati latéralement, la tête peu distincte du cou, la queue très longue et fine. Les écailles sont peu carénées, sauf celles des flancs. Les yeux sont grands avec l’iris gris-olive à jaunâtre traversé par une ligne noire. La langue est noire à bleu-noir avec les pointes plus claires. La tête est jaune-olive ou vert-olive à grise avec parfois des nuances brunes et elle est marquée par une large bande noire post-oculaire qui, en continuité avec la ligne qui traverse l’œil, dessine les écailles temporales jusqu’au cou. Sur le corps, du côté dorsal, la pigmentation de fond est jaune-olive à gris-jaune rehaussée par des nuances de vert et de noir. Deux motifs distincts marquent la livrée de ce colubridé. Sur le deux tiers antérieurs s’incrustent deux rangées dorsales et deux rangées latérales de taches noires elliptiques ou en forme de losange. Sur le tiers postérieur, les dessins se transforment en une large bande médiane jaune-olive qui se poursuit jusqu'au bout de la queue et en deux bandes latérales formées par une suite de carrés gris-jaunes à marron séparés par des lignes claires transversales. Au-dessous il y a encore une bande jaune. Ces carrés latéraux gris-jaunes deviennent de plus en plus foncés et serrés en s’approchant de la queue sur laquelle, finalement, les lignes transversales claires disparaissent pour laisser une bande noire unie de chaque côté entourée des deux bandes jaunes. Du côté ventrale, le dessous de la tête et du cou sont blanc-crème tandis que le reste du corps et la queue sont jaunes avec des petites taches irrégulières grises ou gris-noir, de plus en plus nombreuses et foncées jusqu’à former une paire de ligne longitudinales sombres sous le dernier tiers du corps et sous la queue. On comprend donc pourquoi le nom vernaculaire de cette sous-espèce est serpent ratier ligné de Taiwan.

 

Maintenance : 

• Pour ce serpent grand, actif et semi-arboricole le terrarium sera, pour un individu adulte, 90 x 60 x 100 cm au minimum. 

Des branches verticales et horizontales décorées avec des plantes en plastique permettront à l’animal de grimper et de se cacher entre les feuilles. Pour cette espèce l’hygrométrie sera autour de 60%. Un bac d’eau assez large pour qu’il puisse s’y baigner est indispensable. 

• Un tapis chauffant permettra d’atteindre, le jour, des températures de 29°C du côté chaud et de 23-25°C du côté frais. La nuit les températures descendront autour de 22°C. 

• L’éclairage n’est pas indispensable si le cycle jour/nuit est assuré par la lumière du jour. Au contraire, une lumière trop forte peut stresser ce serpent crépusculaire/nocturne. Des cachettes sont nécessaires afin qu’il puisse se sentir en sécurité. Une période de repos hivernale est souhaitable. Pendant deux à trois mois le serpent sera maintenu au noir à une température de 12-15°C environ.

 

Alimentation : 

En milieu naturel, le serpent ratier ligné de Taiwan se nourrit de rongeurs, grenouilles, oiseaux ou des œufs qu’il trouve dans les nids sur les arbres. En captivité, il accepte sans problème les rongeurs qui lui sont présentés ainsi que des poussins et des cailles. Nourrir 1x/semaine un juvénile et 1x/15 jours un jeune adulte. 

 

Protection : 

Ce serpent ne bénéficie d’aucune mesure de protection internationale.

Afin de préserver la vie sauvage, l'animal dont vous venez de faire l'acquisition ne doit pas être relâché dans le milieu naturel

© Cette fiche d'élevage est protégée par des droits d'auteur. Toute reproduction, même partielle, est interdite.

Veuillez vous connecter pour noter cet article

Partager ce contenu

Suivez-nous sur Facebook