Recherche

Fiche d'élevage Leiocephalus carinatus - Iguane caréné à queue bouclée

Publié le : 23/07/2019 - Catégories : Fiches d'élevage , Fiches lézards , Leiocephalus carinatus

Nom vernaculaire :

Iguane caréné à queue bouclée.

Nom scientifique :

Leiocephalus carinatus (Gray 1827)

Répartition de l’iguane à queue bouclée :

L’iguane à queue bouclée vient originairement de l’île de Cuba, de 15 archipels des Bahamas et des îles Caïmans. Il a été introduit dans le sud de la Floride où il a réussi à s’implanter.

 

Habitats et mœurs :

Cette espèce possède pas mal de similitudes avec Leiocephalus personatus . Elle colonise les habitats secs et rocheux près des côtes ainsi que les forêts côtières clairsemées. Cet iguanidae est connu pour fréquenter les zones habitées.

 

Particularités de l’iguane à queue bouclée :

Ce petit iguane peut atteindre une taille maximale de 27cm de long, queue comprise. Il est recouvert d’écailles carénées avec une crête dorsale qui part de la nuque pour s’arrêter au bout de la queue.

Son comportement social est très intéressant lorsqu’il est excité, par un congénère  ou lorsqu’il chasse, il enroule et déroule sa queue de manière saccadée (voir la vidéo ici) à l’horizontale ou la verticale.

Il est capable de s’enterrer très rapidement dans un sol meuble (comme du sable)  en faisant vibrer son corps afin que le substrat le recouvre.

Lézard très actifs et peu farouche, l’iguane à queue bouclée sera un sujet idéal d’observation mais n’appréciera pas les manipulations.

 

Maintenance :

Il peut être maintenu en petit groupe dans un terrarium au minimum de 80cm de long. Le substrat doit être constitué de sable dans lequel il pourra s’enterrer la nuit ou si il a besoin de se cacher. Il faudra le maintenir dans un environnement plutôt sec.

Une petite vaporisation hebdomadaire sera appréciée.

Lézard diurne et héliophile il faudra lui fournir un point chaud à l’aide d’une ampoule chauffante qui émettra de la lumière visible et des infrarouges.  Un néon UVB sera indispensable à son maintien en captivité.

Le point chaud devra atteindre les 35°C et le point froid 23-25°C. La nuit la température redescendra à la température de la pièce d’habitation.

 

Alimentation de l’iguane à queue bouclée :

L’iguane à queue bouclée est un lézard insectivore qui s’accommodera en captivité de proies variées comme des petits grillons, blattes, vers de farines, criquets.

 

Protection :

Cette espèce ne bénéficie d’aucun statut de protection internationale.

Afin de préserver la vie sauvage, l'animal dont vous venez de faire l'acquisition ne doit pas être relâché dans le milieu naturel

© Cette fiche d'élevage est protégée par des droits d'auteur. Toute reproduction, même partielle, est interdite.

Veuillez vous connecter pour noter cet article

Partager ce contenu

Suivez-nous sur Facebook