Recherche

Fiche d'élevage Centrochelys sulcata - Tortue sillonnée

Publié le : 24/07/2019 - Catégories : Centrochelys sulcata , Fiches d'élevage , Fiches tortues

Nom vernaculaire : 

Tortue sillonnée

 

Nom scientifique : 

Centrochelys sulcata (Miller, 1779)

Voir nos disponibilités

 

Répartition : 

La tortue sillonnée habite une large bande de l’Afrique centre-septentrionale allant de la façade atlantique jusqu’aux côtes de la mer Rouge. Elle est connue avec certitude du Bénin, du Burkina Faso, du Cameroun, de la République Centrafricaine, du Tchad, de l’Érythrée, de l’Éthiopie, du Mali, de la Mauritanie, du Niger, du Nigeria, du Sénégal, du Soudan et du Togo.

 

Habitat et mœurs : 

La tortue sillonnée se rencontre dans les savanes arborées de la zone soudano-sahélienne. Son habitat d’ordinaire désertique se couvre d’herbe tendre durant la saison des pluies. Elle apprécie particulièrement Eleusine indica, une graminée annuelle. La tortue sillonnée creuse à l’aide de ses puissantes pattes avant de profonds terriers (jusqu’à 5 m de long) dans lesquels elle se réfugie pour échapper aussi bien à la chaleur diurne excessive qu’aux nuits fraîches. En saison sèche, elle estive.

 

Particularités : 

• Cette espèce est considérée comme la plus grosse tortue terrestre continentale. Le mâle dont les dimensions sont supérieures à celles de la femelle atteint une longueur de 83 cm pour un poids de 105 kg. 

Il possède des gulaires particulièrement saillantes et fourchues qui lui servent lors des préliminaires d’accouplement ou bien durant les affrontements entre rivaux.

• Mode de vie sociale: solitaire mais vit bien en groupe

• Mode de reproduction: ovipare

• Longévité: + de 50 ans

 

Maintenance : 

• Espèce diurne et héliophileC. sulcata a besoin de beaucoup de lumière et de rayonnement UVB.

Les conditions de maintenance varient grandement entre les jeunes et les adultes. Les jeunes tortues sillonnées doivent être élevées dans un terrarium chaud et humide.

• Le terrarium est divisé en deux parties : un point chaud à 32°C-35°C et un point frais à 25°C. La nuit, la température est abaissée à 25°C. L’hygrométrie ne doit pas être inférieure à 70-80% durant au moins les deux premières années. Des études ont montré que la maintenance des jeunes de cette espèce dans un milieu trop sec engendre des excroissances pyramidales de la dossière (partie supérieure de la carapace) le plus souvent irréversibles. Les spécimens plus âgés ou adultes ne souffrent pas d’un manque d’humidité et sont maintenus dans un terrarium ou local de grande taille pouvant donner accès sur un enclos extérieur. Les tortues peuvent ainsi rentrer et sortir à leur guise. L’enclos extérieur doit être délimité par une clôture puissante, de préférence en bois épais avec une fondation en béton : la tortue sillonnée adulte est un véritable bulldozer qui creuse dans les substrats les plus durs pour franchir n’importe quel type d’obstacle. Les juvéniles sont sujets à la rhinite contagieuse. Il faut les maintenir à l’abri d’une atmosphère froide et humide. Cette espèce n’hiberne pas.

Une fois adulte il faudra fournir un grand parc extérieur à la tortue pour qu'elle profite de l'été, le plus grand possible. Pour les autres saisons il faudra une pièce entière d'au moins 20m3, chauffée dans son ensemble avec aussi un voire plusieurs spots chauffants qui émettent aussi des UVB.

 

Alimentation : 

La tortue sillonnée est une espèce omnivore qui se nourrit chaque jour d’une multitude de variétés de plantes tout en incluant des aliments carnés glanés au fil de ses maraudes. Le régime alimentaire des jeunes comprend des végétaux tels que le plantain, pissenlit, laiteron, trèfle et tous autres aliments riches en calcium. Parallèlement, il est judicieux de leur proposer des aliments d’ordinaire réservés aux poussins. Ces farines à base de protéines végétales sont appréciées par les jeunes tortues. Et le bénéfice qu’ils en tirent se reflète sur leur croissance harmonieuse. Une petite coupelle remplie de cette farine est placée quotidiennement à la disposition des animaux. Pour ce qui concerne les adultes, ils doivent bénéficier d’un enclos extérieur leur permettant de brouter à volonté les herbes présentes naturellement. Un complément de végétaux est à proposer en quantité et cela quotidiennement :  endives, mâche, cresson, chicorée frisée, fanes de navet et de radis, raquettes du figuier de Barbarie, feuilles de brocoli, feuilles de mûrier et de ronces, blettes, rutabaga, chou frisé, feuilles de betterave, tiges de brocoli, épinards, céleri en branche, figues sèches, oranges épluchées, figues de Barbarie etc…Il faut éviter la distribution de tomates, melons, pêches, salades ou tous autres légumes riches en eau et pauvres en calcium (risque de diarrhée). La tortue sillonnée est une espèce de milieux désertiques et il convient de toujours garder à l’esprit cette réalité lorsqu’on la nourrit : préférer des végétaux frais ou secs (foin par exemple) aux aliments riches en eau. Cependant, il n’est pas interdit de leur proposer deux à trois fois par mois, notamment lors des canicules d’été, des fruits ou des légumes de saison. Tout est affaire de fréquence et de dosage.

 

Protection : 

Elle est inscrite à l’annexe II de la CITES, et à l’annexe B du règlement communautaire.

Afin de préserver la vie sauvage, l'animal dont vous venez de faire l'acquisition ne doit pas être relâché dans le milieu naturel

© Cette fiche d'élevage est protégée par des droits d'auteur. Toute reproduction, même partielle, est interdite.

Veuillez vous connecter pour noter cet article

Partager ce contenu

Suivez-nous sur Facebook