Recherche

Fiche d'élevage Agalychnis callidryas - Rainette à yeux rouges

Publié le : 24/07/2019 - Catégories : Agalychnis callidryas , Fiches amphibiens , Fiches d'élevage

Nom vernaculaire : 

Rainette aux yeux rouges

 

Nom scientifique : 

Agalychnis callidryas (Cope, 1862)

Voir nos disponibilités 

 

Répartition : 

Cette grenouille est originaire d’Amérique Centrale, notamment du sud-est du Mexique (états de Veracruz, Oaxaca, Chiapas, Tabasco, Campeche, Quintana Roo), du Belize, du nord du Guatemala et du sud-est du Honduras, du Nicaragua, du Costa Rica et du Panama. Dans le nord de la Colombie, on trouve une population isolée dans le Jardin Botanique de Cartagena.

 

Habitat et mœurs : 

La rainette aux yeux rouges occupe les basses terres tropicales, les versants face à la Mer des Caraïbes et les forêts de montagne, jusqu’à 1250 m d’altitude, là où il y a un couvert forestier continu et des mares temporaires ou permanentes. Elle vit également dans les forêts secondaires ou dans les zones fortement dégradée par l’activité humaine (comme les aires soumises à la coupe sélective), pourvu qu’il y ait des arbres et des plans d’eau.

• Cette rainette arboricole et crépusculaire/nocturne reste cachée sous des larges feuilles pendant la journée, en assumant une position particulière, les pattes ramenées le long du corps, presque invisible par sa pigmentation dorsale verte et uniforme. La nuit, elle se déplace de branche en branche à la recherche de proies. A l’occasion, elle peut aussi descendre à terre pour chasser, mais c’est une piètre nageuse. Face au danger, elle peut faire des bonds de 1 mètre tout en aspergeant d’urine le potentiel prédateur. Pendant la saison sèche, cette rainette reste au repos sous les larges feuilles.

Mode de vie sociale: solitaire mais peut vivre en groupe sans souci

 

Particularités : 

• Taille adulte: Les mâles Agalychnis callidryas mesurent 5-6 cm tandis que les femelles sont plus grandes, 7-8 cm.

• Longévité: Entre 3 et 5 ans

Le corps est mince et légèrement aplati dans le sens dorso-ventral, le museau est arrondi. La peau est lisse, plus fine et fragile du côté ventral et plus épaisse du côté dorsal. Les yeux sont grands et globuleux, dirigées latéralement ; ils ont une étonnante coloration rouge-sang à orange foncé et la pupille verticale. La paupière inférieure est transparente et ciselée d’un réseau de lignes dorées très fines. Elle peut ainsi apercevoir son environnement même quand ses yeux sont fermés. Dans ce cas, quand un prédateur s’approche, elle ouvre grand ses yeux rouges et, le temps que l’importun reprend ses esprits, elle s’est déjà éloignée d’un bond vif. Le tympan est visible derrière les yeux. Ses pattes sont fines et longues. Au bout de chaque doigt, ainsi que sous les doigts eux-mêmes, des discs adhésifs (une sorte de coussinets en forme de coupe) permettent à la grenouille de grimper facilement sur des surfaces verticales et de demeurer sur la face inférieure des feuilles (là où elle ponde aussi). La couleur du dos varie, entre les périodes de veille et les périodes de sommeil ou selon l’état de l’animal, du vert clair au vert olive foncé. Selon les populations, il peut y avoir aussi des petites taches blanches ou des fines lignes transversales d’un vert plus foncé. Les flancs ont une pigmentation brillante, bleu vif ou violet, avec des zébrures verticales ou diagonales, crème à jaunes, dont le nombre varie selon les populations. Les pattes antérieures sont bleu et/ou orange (notamment les avant-bras et le côté interne des bras) et vert ; les pattes postérieures sont également bleu et/ou orange (notamment les cuisses et le côté interne des pattes) et vert. Les orteils sont rouge orangé. Le ventre est crème.

Les mâles adultes ont deux fentes vocales et un seul sac vocal médian ainsi qu’un coussinet nuptial épineux, de couleur brun-grisâtre, à la base des pouces (pendant la phase reproductive). Les œufs sont pondus sur la face inférieure des feuilles, au-dessus d’un plan d’eau stagnante de manière qu’à l’éclosion les têtards puissent atteindre l’eau.

 

Maintenance : 

• Pour accueillir une rainette aux yeux rouges on doit prévoir un terrarium de type tropical humide qui mesure, au minimum, 40 x 40 x 60 c. Le terrarium sera agencé avec une végétation naturelle (ficus, philodendron, spathiphyllum…) et des branches ou lianes, des racines imputrescibles et/ou des écorces de chêne-liège. Le substrat sera constitué de mousse ou sphaigne. Un grand récipient d’eau est nécessaire mais il ne doit pas être trop profond pour éviter les noyades, l'eau doit être changée chaque jour car cette grenouille y séjourne souvent la nuit pour renouveler le mucus de sa peau. 

L’hygrométrie sera plus élevée la nuit, de l’ordre de 80%, et plus basse le jour (50%), maintenue à l’aide de vaporisations pratiquées le soir. L’hygrométrie variera aussi selon qu’on simule la saison sèche (30%) ou la saison humide (80%). Le terrarium devra être correctement aéré pour éviter les proliférations bactériennes et mycosiques. Un éclairage LED ou un néon UVA (ou un tube fluorescent de type horticole) allumé pendant 12 heures par jour assurera une bonne luminosité pour les plantes. 

• Les températures varieront entre 25 et 28°C le jour et entre 21 et 24°C la nuit. Elles ne doivent pas atteindre ou dépasser 35°C. Le rayonnement UVB n’est pas nécessaire mais les proies devront être correctement saupoudrées avec du carbonate de calcium (1 repas sur 2) et des vitamines (1x/semaine).

 

Alimentation : 

En milieu naturel, cette grenouille vorace et prédatrice se nourrit de tout insecte qui passe à sa portée,  mouches, moustiques, abeilles, guêpes, mites, coléoptères, criquets et larves en tout genre. En captivité, on peut lui proposer tous les 2/3 jours grillons, criquets, teignes de ruche, vers de farine, mouches, drosophiles…

 

Protection : 

Cette espèce est inscrite à l’annexe II de la CITES et à l’annexe B du règlement communautaire.

Afin de préserver la vie sauvage, l'animal dont vous venez de faire l'acquisition ne doit pas être relâché dans le milieu naturel

© Cette fiche d'élevage est protégée par des droits d'auteur. Toute reproduction, même partielle, est interdite.

Veuillez vous connecter pour noter cet article

Partager ce contenu

Suivez-nous sur Facebook